Herman Miller et Knoll : la fusion des géants - DESIGN

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 24/05/2022

Tables Tulipe de l’architecte Eero Saarinen, nées au début des années 1950 et produites à la chaîne par Knoll.

Article paru dans d'A n°299

Fondées respectivement en 1923 et 1938, les marques Herman Miller et Knoll occupent une place historique sur le marché du mobilier et du matériel de bureau. d’abord concurrentes, les entreprises se développent rapidement aux états-unis grâce à l’essor industriel d’après-guerre. le siège Bumper de Ward Bennett pour Herman Miller, la table Tulipe d’Eero Saarinen ou les fauteuils Barcelona de Mies Van Der Rohe par Knoll deviennent des références mondiales, encore éditées. En 2021, Herman Miller, inc. acquiert Knoll. de la fusion naît MillerKnoll. le « collectif de marques » a été présenté pour la première fois le 12 avril dernier au showroom parisien du distributeur RBC.

Herman Miller et Knoll font toutes deux leurs armes aux États-Unis. La première marque collabore avec de grands noms du design et de l’architecture, comme le couple Charles et Ray Eames ou Alvar Aalto, sous la direction artistique de George Nelson. Ses modèles, facilement reproductibles grâce au plastique, contribuent à la croissance internationale de la firme. La seconde importe d’Allemagne une culture s’inspirant des avant-gardistes du Bauhaus. Hans et Florence Knoll fréquentent ce monde, lui dans la sphère familiale, elle, architecturale. Florence développe l’identité visuelle de la marque à travers la « Planning Unit ». Les corps de métier de l’architecture intérieure – termes qu’elle défend en 1964 dans le New York Times en déclarant qu’elle n’est pas « a decorator » –, du design, de la production, du textile, du graphisme et de la publicité sont centralisés. Une première, véritable révolution du monde du design dans lequel on s’arrache le Knoll look. 

 

Changement de paradigme ? 

Avec cette fusion, MillerKnoll centralise les offres de son collectif de marque. Emmanuel Delvaux, vice-président de MillerKnoll Europe, certifie que chaque designer « gardera son indépendance artistique ». Bien moins sûr en revanche de ce qu’il adviendra de la communication, censée coordonner une « diversité européenne ». Actuellement, la priorité est donnée à la sauvegarde d’un héritage patrimonial en respectant une logique de longévité. « On ne jette plus ! » MillerKnoll mise sur la pérennité de ses modèles en intégrant une notion de circuit court « dès le design », affirme Emmanuel Delvaux. En pensant un mobilier facile d’entretien, le groupe investit dans le réemploi. Fort de la combinaison de ses réseaux de distribution, il propose aussi de racheter aux entreprises des lots de mobilier sous garantie, laquelle a été étendue à douze ans. 

On assiste à une tendance inverse à celle des années 1960, nourrie par le vocabulaire post-covid, où « recyclage », « circuit court » et « développement durable » sont les pas-si-nouveaux-termes que le monde s’arrache désormais. Pour MillerKnoll, cela tombe sous le sens. Les deux marques ont réussi à éditer des modèles pérennes depuis des décennies. La valeur de leurs produits n’a pas diminué, si ce n’est gagné, grâce au cachet patrimonial. Les discours évoluent mais le fond, lui, a toujours été là.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…