Hôtel. Cumulus Studio : Pumphouse Point, Tasmanie

Architecte : Pumphouse Point
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 31/05/2016

Parce que le paysage incitait à faire preuve de déférence, les architectes de Cumulus Studio ont misé sur « une simplicité robuste et un confort raffiné Â» pour transformer des bâtiments industriels en un hôtel dévoué à la tranquillité.


Au sud de l’Australie, la Tasmanie recèle de nombreux lacs, dont le St Clair dans le parc national Cradle Mountain-Lake St Clair. Dans cet environnement naturel remarquable, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’agence Cumulus Studio a restauré deux bâtiments art déco : la Shorehouse (418 m2) située sur la rive du lac et la Pumphouse (566 m2) édifiée au bout d’une jetée de 250 mètres. Construits dans les années 1940 pendant la mise en place du système hydroélectrique de Tasmanie, ils demeuraient inutilisés depuis vingt ans. Les architectes ont réactivé les lieux par un programme hôtelier baptisé Pumphouse Point, qui comprend 18 suites réparties dans les deux bâtiments. Guidés par la double volonté de ne pas entrer en concurrence avec le paysage et de préserver la valeur patrimoniale des lieux, les Australiens ont dû composer avec un budget très serré et les contraintes inhérentes d’un site éloigné des infrastructures. La préfabrication et « une simplicité robuste Â» ont guidé leur choix.

Sur trois étages, la Pumphouse hébergeait autrefois les ateliers de maintenance des turbines et des bureaux. Douze chambres s’organisent désormais de part et d’autre d’un espace central commun qui dévoile la vue sur le lac et la nature environnante. Très cinématographique, la séquence d’entrée est accentuée par un accès sous forme de solides portes métalliques. À l’intérieur, Cumulus Studio a misé sur une esthétique sobre et des matériaux simples rappelant l’histoire industrielle des bâtiments : bois brut de sciage, tuyauterie en cuivre apparente dans les espaces communs. Dans les chambres, la simplicité reste présente mais la mise en Å“uvre est plus raffinée : plomberie en cuivre et bois de Tasmanie.

Réhabilitée selon le même principe, la Shorehouse comporte quant à elle six chambres et la salle de restaurant commune. Sans verser dans les poncifs de l’écolodge, Pumphouse Point s’est rapidement imposé comme une adresse de référence pour le tourisme tasmanien. Un havre de paix, où les enfants de moins de 17 ans ne sont tout simplement pas acceptés.




Maître d’ouvrage : Pumphouse Point. Maître d’œuvre : Cumulus Studio (architectes). BET structure et hydraulique : Gandy & Roberts Engineers. Entreprise générale : Mead Con. Surface : 1 035 m2. Livraison : 2015.


Lisez la suite de cet article dans : N° 245 - Juin 2016

<br/> Crédit photo : GBISON Stuart

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Le renouveau du pin d'Alep - Extension du tennis club et création d'une salle polyvalente, Coudoux (13) Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : mairie de CoudouxMaîtrise d’œuvre : Atelier Régis Roudil Architectes, AmÃ… [...]

Little big architecture - Troquet, Quesnoy-sur-Deûle, Nord Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : Ville de Quesnoy-sur-DeûleMaîtres d’œuvre : Hart Berteloot Atelier Archit… [...]

Du régionalisme tempéré - Base Force 06, Levens, Alpes Maritimes Publié le 20/11/2023

Maîtrise d’ouvrage : département des Alpes-MaritimesMaîtrise d’œuvre : Atelier Combas archit… [...]

Mitoyennetés domestiques - 106 logements sociaux, commerces et parking, Pantin Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : SEMIP pour ICF La SablièreMaître d’œuvre : Jean et Aline Harari, architec… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…