Hôtel. Cumulus Studio : Pumphouse Point, Tasmanie

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 31/05/2016

Parce que le paysage incitait à faire preuve de déférence, les architectes de Cumulus Studio ont misé sur « une simplicité robuste et un confort raffiné » pour transformer des bâtiments industriels en un hôtel dévoué à la tranquillité.


Au sud de l’Australie, la Tasmanie recèle de nombreux lacs, dont le St Clair dans le parc national Cradle Mountain-Lake St Clair. Dans cet environnement naturel remarquable, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’agence Cumulus Studio a restauré deux bâtiments art déco : la Shorehouse (418 m2) située sur la rive du lac et la Pumphouse (566 m2) édifiée au bout d’une jetée de 250 mètres. Construits dans les années 1940 pendant la mise en place du système hydroélectrique de Tasmanie, ils demeuraient inutilisés depuis vingt ans. Les architectes ont réactivé les lieux par un programme hôtelier baptisé Pumphouse Point, qui comprend 18 suites réparties dans les deux bâtiments. Guidés par la double volonté de ne pas entrer en concurrence avec le paysage et de préserver la valeur patrimoniale des lieux, les Australiens ont dû composer avec un budget très serré et les contraintes inhérentes d’un site éloigné des infrastructures. La préfabrication et « une simplicité robuste » ont guidé leur choix.

Sur trois étages, la Pumphouse hébergeait autrefois les ateliers de maintenance des turbines et des bureaux. Douze chambres s’organisent désormais de part et d’autre d’un espace central commun qui dévoile la vue sur le lac et la nature environnante. Très cinématographique, la séquence d’entrée est accentuée par un accès sous forme de solides portes métalliques. À l’intérieur, Cumulus Studio a misé sur une esthétique sobre et des matériaux simples rappelant l’histoire industrielle des bâtiments : bois brut de sciage, tuyauterie en cuivre apparente dans les espaces communs. Dans les chambres, la simplicité reste présente mais la mise en œuvre est plus raffinée : plomberie en cuivre et bois de Tasmanie.

Réhabilitée selon le même principe, la Shorehouse comporte quant à elle six chambres et la salle de restaurant commune. Sans verser dans les poncifs de l’écolodge, Pumphouse Point s’est rapidement imposé comme une adresse de référence pour le tourisme tasmanien. Un havre de paix, où les enfants de moins de 17 ans ne sont tout simplement pas acceptés.




Maître d’ouvrage : Pumphouse Point. Maître d’œuvre : Cumulus Studio (architectes). BET structure et hydraulique : Gandy & Roberts Engineers. Entreprise générale : Mead Con. Surface : 1 035 m2. Livraison : 2015.


Lisez la suite de cet article dans : N° 245 - Juin 2016

<br/> Crédit photo : GBISON Stuart

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Habiter le sol : 20 logements collectifs, rue de la Cour-des-Noues, Paris 20e Publié le 04/05/2021

 Maîtrise d’ouvrage : Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)Maîtrise… [...]

House of Cards : Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable, Nice Publié le 04/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Université Côte d'AzurMaîtres d'oeuvres : Atelier marc Barani,… [...]

À la recherche du temps perdu : aménagement de l'îlot B2, Lyon-Confluence Publié le 04/05/2021

Maîtrise d’ouvrage : OGIC Lyon Rhône-AlpesMaîtrise d’œuvre : Clément Vergély… [...]

Quand Piranèse s’invite chez Staline : Institut Mines-Télécom, université Paris-Saclay, Palaiseau Publié le 02/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Institut Mines-TélécomMaîtres d'oeuvres… [...]

Une organicité bien tempérée : logements en accession et résidence pour l’Arche, Strasbourg Publié le 24/03/2021

Maîtres d'ouvrages : CDC Habitat Maîtres d'oeuvres : Vincen Cornu,… [...]

Architecture de réparation : pôle communautaire de services, de santé et d’archéologie, Thérouanne, Pas-de-Calais Publié le 23/03/2021

Maîtres d'ouvrages : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer Maîtres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…