L’îlot historique : UNE VILLE DANS LA VILLE

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 02/11/2018

Transformation de l'îlot Sainte-Croix

Dossier réalisé par Emmanuel CAILLE
Dossier publié dans le d'A n°267

Si nous avons choisi de présenter dans ce dossier les transformations de grands îlots historiques à Paris et à Lyon, c’est parce que ces opérations nous semblent explorer, à partir de l’architecture et de la capacité de ces îlots à évoluer de l’intérieur, de nouveaux potentiels d’urbanités. Certaines des réhabilitations abordées sont en effet porteuses de nouveaux tracés et pratiques de la ville. Elles sont issues de la réunification de parcelles, de leur décloisonnement et de la reprogrammation de leurs usages. 

Surtout, elles marquent un retour inattendu à l’ouverture au public des cœurs d’îlots, créant ainsi de nouveaux parcours et d’autres types de liaisons intra-urbaines. Relevant tous de maîtrises d’ouvrage privées, ces exemples appellent une réévaluation de l’espace public dans la sphère du privatif. Ambiguë, cette question est bien sûr suspendue à l’ambition des porteurs de projet censés répondre aux attentes des villes en matière d’ouverture, de nouveaux programmes et d’accessibilité à tous.


Les îlots des grands magasins historiques sont les importants moteurs de ces grandes transformations. En quête de nouveaux champs d’expériences et de modèles économiques – dus notamment au développement de la digitalisation de l’acte d’achat –, le commerce cherche aujourd’hui d’autres manières de se lier à la ville. Pour y répondre, deux approches de l’îlot semblent s’opposer : celle de la métamorphose invisible, en attestent les îlots du BHV dans le Marais, ou celle de la réhabilitation spectacle dont relèvent les îlots de la Samaritaine, à proximité de la Seine. La première repose sur une vision incrémentale de l’îlot envisagé comme une chaîne dans la ville qu’il s’agit de mettre en relation et d’ouvrir, quand la seconde s’appuie sur une croyance dans l’îlot objet, assumant une certaine forme d’exclusivité(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…