Immeuble de bureaux à Paris 8e

Architecte : Axel Schoenert
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 08/07/2019

Dans le cadre de la réhabilitation d’un ensemble immobilier parisien, Axel Schoenert a imaginé une façade épaisse, composée de modules tridimensionnels. Celle-ci s’inscrit dans la trame haussmannienne tout en affirmant le renouveau des lieux, qui accueillent désormais un vaste espace de coworking. 

Dans le 8e arrondissement, à deux pas de la gare Saint-Lazare, Axel Schoenert a restructuré un ensemble immobilier composé d’un bâtiment de 1930 à R+6, d’un hôtel particulier de 1840 et d’une ancienne écurie du XIXe siècle. Séparées par des espaces extérieurs, les trois entités se succèdent dans la profondeur de la parcelle qui présente une façade unique sur rue. Les lieux accueillent désormais Spaces, vaste espace de coworking de 4 758m2 . Si l’architecte a proposé des interventions différenciées pour chacun des bâtiments, l’enjeu principal était de redonner une cohérence à cet ensemble fragmenté, notamment en créant une façade emblématique de ce renouveau sur la rue de Londres. Axel Schoenert a imaginé une façade tridimensionnelle sculptée en Solid surface, inspirée par l’origami. Suivant les principes de l’art du pliage japonais, elle se compose de modules en trois dimensions, en saillie sur la rue. Tous les éléments ont été réalisés sur mesure. Plus lourds qu’un bardage classique, les panneaux, munis d’inserts, sont fixés sur des agrafes s’emboitant sur des rails horizontaux en aluminium vissés sur une ossature verticale également en aluminium, laquelle est solidarisée au gros-œuvre par des pattes-équerres. Grâce à ses propriétés, le Solid surface renouvelle les possibilités de modénature tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage. Par son dessin singulier, la façade se glisse dans la trame haussmannienne du quartier et contribue à affirmer l’identité contemporaine des lieux. Ce principe de façade ventilée confère également au bâtiment des performances énergétiques optimales, souvent recherchées par les assets managers qui, pour des opérations de ce standing, visent des labels environnementaux types HQE, BREAM ou LEED. À l’intérieur du 54 rue de Londres, on retrouve à nouveau le Corian, associé au bois et verre.



Maître d'ouvrage : MEAG, Munich 
Maîtres d'oeuvre : Axel Schoenert (architecte), S2T (BET Structure, Fluides, Électricité, Ascenseurs), ABFLAB (HQE), META Atelier Acoustique (Acoustique), UPSOS (BET Façade marché), LTA (Economie)
Matériau : Corian
Surface : 4758 m²
Coût :  11 millions d’euros
Date de livraison : 2018

Façade en Corian<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Détail de façade "en origami"<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Une étonnante mitoyenneté<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Circulation extérieure en cœur d'ilôt<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Circulation extérieure en cœur d'ilôt<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Façade en cœur d'îlot <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Façade en cœur d'îlot <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Croquis d'étude de façade en Corian<br/> Crédit photo : dr - Détail<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…