Immeuble de bureaux à Paris 8e

Architecte : Axel Schoenert
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 08/07/2019

Dans le cadre de la réhabilitation d’un ensemble immobilier parisien, Axel Schoenert a imaginé une façade épaisse, composée de modules tridimensionnels. Celle-ci s’inscrit dans la trame haussmannienne tout en affirmant le renouveau des lieux, qui accueillent désormais un vaste espace de coworking. 

Dans le 8e arrondissement, à deux pas de la gare Saint-Lazare, Axel Schoenert a restructuré un ensemble immobilier composé d’un bâtiment de 1930 à R+6, d’un hôtel particulier de 1840 et d’une ancienne écurie du XIXe siècle. Séparées par des espaces extérieurs, les trois entités se succèdent dans la profondeur de la parcelle qui présente une façade unique sur rue. Les lieux accueillent désormais Spaces, vaste espace de coworking de 4 758m2 . Si l’architecte a proposé des interventions différenciées pour chacun des bâtiments, l’enjeu principal était de redonner une cohérence à cet ensemble fragmenté, notamment en créant une façade emblématique de ce renouveau sur la rue de Londres. Axel Schoenert a imaginé une façade tridimensionnelle sculptée en Solid surface, inspirée par l’origami. Suivant les principes de l’art du pliage japonais, elle se compose de modules en trois dimensions, en saillie sur la rue. Tous les éléments ont été réalisés sur mesure. Plus lourds qu’un bardage classique, les panneaux, munis d’inserts, sont fixés sur des agrafes s’emboitant sur des rails horizontaux en aluminium vissés sur une ossature verticale également en aluminium, laquelle est solidarisée au gros-œuvre par des pattes-équerres. Grâce à ses propriétés, le Solid surface renouvelle les possibilités de modénature tout en garantissant la pérennité de l’ouvrage. Par son dessin singulier, la façade se glisse dans la trame haussmannienne du quartier et contribue à affirmer l’identité contemporaine des lieux. Ce principe de façade ventilée confère également au bâtiment des performances énergétiques optimales, souvent recherchées par les assets managers qui, pour des opérations de ce standing, visent des labels environnementaux types HQE, BREAM ou LEED. À l’intérieur du 54 rue de Londres, on retrouve à nouveau le Corian, associé au bois et verre.



Maître d'ouvrage : MEAG, Munich 
Maîtres d'oeuvre : Axel Schoenert (architecte), S2T (BET Structure, Fluides, Électricité, Ascenseurs), ABFLAB (HQE), META Atelier Acoustique (Acoustique), UPSOS (BET Façade marché), LTA (Economie)
Matériau : Corian
Surface : 4758 m²
Coût :  11 millions d’euros
Date de livraison : 2018

Façade en Corian<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Détail de façade "en origami"<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Une étonnante mitoyenneté<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Circulation extérieure en cœur d'ilôt<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Circulation extérieure en cœur d'ilôt<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Façade en cœur d'îlot <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Façade en cœur d'îlot <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc Croquis d'étude de façade en Corian<br/> Crédit photo : DR  Détail<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'Å“uvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…