Incendie sur le chantier de la Poste du Louvre à Paris

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 04/06/2020

Un incendie spectaculaire est survenu rue Étienne Marcel ce mardi 2 juin, devant le chantier de restructuration de la Poste du Louvre conduit par Dominique Perrault Architecture depuis 2016. Une fuite de gaz provenant d’une canalisation « sous-trottoir » s’est rompue et des flammes de dix mètres de haut se sont propagées le long de la façade en pierre du bâtiment historique, conservée et restaurée dans l’esprit du bâtiment transformable de Julien Guadet, son concepteur.

L’intervention rapide des pompiers de Paris a permis que les flammes ne s’engouffrent pas à l’intérieur de l’édifice emblématique du patrimoine postal construit à la fin du XIXe siècle. L’origine de la fuite n’est pas encore déterminée, mais elle pourrait provenir d’un défaut de mise en œuvre lors des travaux de rénovation du bâtiment, dont la livraison était prévue mi-2020. Cet îlot industriel remarquable en plein cœur de Paris avait déjà été fragilisé par un violent incendie en 1975.

Édifiée en 1888 par l’architecte Julien Guadet, La Poste du Louvre, avec ses quatre façades en peau de pierre et ses charpentes métalliques qui soutiennent les étages, ses cours anglaises et ses verrières lumineuses, est un monument symbolique de l’histoire de la Poste nationale et un témoin de l’architecture industrielle de son époque. Cet édifice se caractérise par un double fonctionnement, en réunissant un « hôtel » voué à l’accueil du public et une « usine » destinée aux espaces de travail des postiers en cœur d’îlot. Le pragmatisme fonctionnel transparaît dans une organisation par étage sur trois niveaux, complétés par un sous-sol pour les écuries aérées et éclairées par des trémies en façade.

Du fait de l’évolution des activités postales et de leurs fonctionnements, le Groupe La Poste et Poste Immo, sa filiale immobilière, ont décidé d’engager un ambitieux programme de modernisation, en étroite concertation avec la Ville de Paris. En 2012, l’architecte Dominique Perrault associé à Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques, a été désigné à la suite d’une consultation européenne pour concevoir le projet architectural et urbain. La volonté du Groupe La Poste, qui reste propriétaire de la totalité de l'immeuble, est de rénover entièrement l'immeuble  en y conservant des activités de la Poste complétées par un programme mixte s'inscrivant dans la dynamique du quartier. Le bâtiment accueillera ainsi en 2020 des activités de la Poste, des activités de logistique urbaine, un commissariat de police, une halte-garderie, un espace de co-working ainsi qu’un espace dévolu aux étudiants, un hôtel, des bureaux, des commerces et des logements sociaux.

Les articles récents dans Actus brèves

Prix d’architectures : les lauréats 2020 Publié le 18/09/2020

Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis hier soir 17 septembre au Centre Georges … [...]

Assises nationales : « Transformer : interventions architecturales sur l’existant » Publié le 07/09/2020

L’organisation des premières assises nationales des écoles nationales supérieures… [...]

Materials & Light #6 Publié le 01/09/2020

Pour sa 6e édition, le salon MATERIALS & LIGHT vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre… [...]

Photographies de la rénovation de la chenille du Centre Pompidou Publié le 31/07/2020

Installée en 1976 à l’ouverture du Centre Pompidou, la succession d’escaliers mécaniques… [...]

Découvrez les 30 réalisations sélectionnées pour le Prix d'a 10 + 1 Publié le 17/07/2020

Le 6 juillet, le jury a tenu une première délibération à L’institut National … [...]

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
36 01 02 03 04 05 06
3707 08 09 10 11 12 13
3814 15 16 17 18 19 20
3921 22 23 24 25 26 27
4028 29 30     

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…