Incubateurs : la nouvelle Ecole Centrale à Saclay

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 05/10/2012

Article paru dans le d'A n°212

Cette consultation demandait aux différentes équipes de s'interroger très librement sur l'organisation spatiale de l'École centrale et son insertion dans le cluster de Saclay. Il peut paraître urgent, quand semblent dominer des savoirs de plus en plus spécialisés, de réfléchir en termes d'architecture et de ville à la revitalisation des principes saint-simoniens qui ont présidé à la création de cet établissement en 1829. D'inventer un dispositif spatial capable de répondre à ce cursus pédagogique fondé sur le projet et toujours destiné à former des ingénieurs généralistes, ainsi que des créateurs d'entreprise comme Gustave Eiffel ou Francis Bouygues.

Le plateau de Saclay est délimité par deux vallées. De ses 165 mètres d'altitude, il domine celle de la Bièvre au nord et celle de l'Yvette au sud. C'est un territoire agricole, scarifié au XVIIe siècle par le réseau de rigoles et d'étangs destiné à alimenter les fontaines du château de Versailles en complément de la machine de Marly conçue pour faire remonter les eaux de la Seine. Le plateau est occupé par quelques établissements échappés du campus d'Orsay et par des écoles comme Supélec et Polytechnique. Ce déjà-là esquisse spontanément une ville linéaire constituée de bandes superposées de champs cultivés, de voies de desserte, d'équipements universitaires et de zones boisées. Sur ces prémisses doit se développer un écosystème d'innovation à l'échelle mondiale, une Opération d'intérêt national qui devrait accueillir, à l'horizon 2025, plus de 20 000 enseignants et chercheurs et 40 000 étudiants.


LAUREAT : Villes superposées : OMA - Clément Blanchet et Rem Koolhaas

Equipe : ingénierie ; Bollinger + Grohmann, bureau d'études ; ALTO Ingénierie, paysagistes ; D'Ici-Là, acoustique ; DHV, économie ; Delporte Aumond Laigneau (DAL), sécurité incendie ; Apex Incendie.


Clément Blanchet et Rem Koolhaas déroulent d'abord uniformément une trame de blocs de 25 par 40 mètres entre les voies prévues par les urbanistes du secteur. Ils définissent un grand vide, le carré des sciences, qui distribue les différents établissements. Les deux parties (MOP et PPP) du nouveau bâtiment viennent ensuite se développer à l'extrémité ouest de cet espace public, de part et d'autre de la rue Joliot-Curie.

La première phase se constitue comme une véritable couveuse déterminant le biotope adéquat pour que les étudiants accomplissent leurs études et fassent leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise. Un dispositif qui fait écho aux visions de Peter Sloterdijk définissant l'architecture comme une bulle protectrice et matricielle, créant à l'intérieur d'elle-même les conditions d'un développement maximal de ses occupants.


Finalistes :

- Cruz Y Ortiz Arquitectos avec Atelier Pranlas-Descours Architecte, ingénierie ; EVP Structure Tugec BET VRD et espaces verts, paysagiste ; Dalnoky, Acoustique ; Yves Hernot, Spécialiste HQE ; INEX Fluides et HQE, économie ; Philippe Talbot + OPC.

- Dominique Perrault Architecture, ingénierie ; SNC Lavalin, paysagiste ; Atelier Ville et Paysage, acoustique ; Jean-Paul Lamoureux, économie ; RPO SAS.

- Dietmar Feichtinger Architectures, ingénierie ; Ingérop Conseil & Ingénierie SAS, paysagiste ; Empreinte SARL.

- Atelier Barani avec AWP, ingénierie ; Setec Bâtiment, paysagiste ; François Navarro, acoustique ; Jean-Paul Lamoureux, économiste : ECB + OPC : Planitec BTP.


Composition du Jury :

Hervé BIAUSSER, Président du jury, Directeur de l'Ecole Centrale Paris ; Pierre VELTZ, Président-Directeur Général de l'Etablissement Public Paris-Saclay ; Jean-Jacques OBRIOT, Directeur de l'Immobilier et des Infrastructures de l'Etablissement Public Paris-Saclay ; Lise MESLIAND, Directrice de l'Aménagement de l'Etablissement Public Paris-Saclay ; Jean-Hubert SCHMITT, Directeur de la recherche de l'Ecole Centrale Paris ; Anne-Marie BARNAUD, Directrice des Systèmes d'Information de l'Ecole Centrale Paris ; Thierry MARTIN, Adjoint Technique au laboratoire SPMS de l'Ecole Centrale Paris ; Martin BOHMERT, Elève Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris ; Michel BOURNAT, Maire de Gif-sur-Yvette ; François LAMY, Président de la CAPS ; Dominique VERNAY, Président de la Fondation de Coopération Scientifique ; Alain BRAVO, Directeur de Supélec ; Jean-Louis SUBILEAU, Urbaniste ; Bernard MAUPLOT, Président du Conseil régional de l'ordre des Architectes d'Ile de France ; Michel DESVIGNE, Paysagiste Urbaniste ; Isabelle MENU, Urbaniste ; Florence KOHLER, Conseillère Campus au MESR ; François COINTE, Architecte, Professeur à l'Ecole Centrale Paris ; Philippe PROST, Architecte ; Carl FINGERHUTH, Architecte.





Lisez la suite de cet article dans : N° 212 - Octobre 2012

Les articles récents dans Concours

Cinq manières de repenser la dalle de La Défense Publié le 24/02/2021

Sous la dalle de La Défense, les parkings, les zones techniques comme les tunnels du RER A et… [...]

Fondation « Meet Us » : concours pour un complexe hôtelier dans le secteur du MEETT à Toulouse Publié le 04/01/2021

Comme dans un roman de science-fiction : sur un site hostile à proximité de la « Voie lactée… [...]

Neuf manières d’expier, Concours pour le musée de l’Exil sur l’emplacement de l’ancienne gare d ’Anhalt à Berlin Publié le 04/11/2020

Après le Musée juif, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et la Topographie de la Terreur… [...]

Du privé au public : Concours pour le Domaine Charlot à Beausoleil Publié le 12/10/2020

Beausoleil, une cité atypique qui aurait pu être décrite par Italo Calvino dans Les Villes… [...]

Qu’est-ce qu’une école de commerce ? Concours pour la Toulouse Business School Publié le 25/08/2020

Après la récente construction de son école d’économie réalisée par l’agence Grafton,… [...]

Où est l’architecture ? Concours pour le centre aquatique olympique, Saint-Denis Publié le 01/07/2020

Paris 2024, la stratégie se veut vertueuse : réutilisation des équipements existants et… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0901 02 03 04 05 06 07
1008 09 10 11 12 13 14
1115 16 17 18 19 20 21
1222 23 24 25 26 27 28
1329 30 31     

> Questions pro

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…