Introduction: Faim du temps

Rédigé par Pierre CHABARD
Publié le 08/10/2018

Vue extérieure du monument de Steilneset, commémorant le procès des sorcières de Vardø, Norvège

Dossier réalisé par Pierre CHABARD
Dossier publié dans le d'A n°266

Pour comprendre la production d’un architecte – qu’il s’agisse de Palladio, de Le Corbusier ou de Rem Koolhaas –, il est tout aussi décisif d’analyser sa conception du temps que celle de l’espace. Comment (se) pense-t-il (dans) le temps ? Comment conçoit-il le passé, le présent, le futur ? Comment inscrit-il son action et les formes qu’il dessine dans ce flux temporel ? Quelles ruptures et quelles continuités envisage-t-il ? Quelles relations entretient-il avec ce qui l’a précédé et ce dont il hérite ? Ã€ quel horizon livre-t-il ce qu’il construit ? 

Mais également, au-delà de son cas individuel, dans quelle mesure son rapport au temps reflète-t-il celui de ses confrères et plus généralement de ses contemporains ? Comment l’architecture traduit-elle, consciemment ou non, ce rapport collectif qui caractérise une société ou une époque et que l’historien François Hartog nomme son « régime d’historicité » ?



Il y a tout juste quarante ans, l’exposition « Roma Interrotta » invitait douze architectes à spéculer sur l’histoire de Rome telle qu’elle aurait pu se dérouler depuis le fameux plan que Giambattista Nolli en a dressé en 1748, si les ruptures de la révolution industrielle et de la modernité n’étaient pas intervenues. Cette étrange uchronie architecturale et urbaine illustrait surtout l’obsession pour le temps, le passé, la mémoire, l’histoire et l’archéologie des architectes invités, d’Aldo Rossi à Colin Rowe, de Léon Krier à Robert Venturi, d’Antoine Grumbach à Michael Graves.(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…