Inventer de nouveaux cadres de projets pour construire autrement. Entretien avec Freek Persyn, Olivier Cavens et Benoit Lanon de l’agence 51N4E (4/7)

Rédigé par Karine DANA
Publié le 01/05/2022

Images du projet de transformation de la tour WTC 4 dans le quartier Nord de Bruxelles

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°298

À l’occasion de deux projets pilotes issus d’une réflexion sur de nouvelles manières de construire à faible impact, l’agence belge 51N4E nous dévoile son retour d’expérience, prônant la construction de nouvelles alliances autour d’une ingénierie intelligente du projet.

D’a : Comment réagissez-vous au débat actuel sur la mise en cause des matériaux de construction dans les émissions carbone ?

Freek Persyn : Largement dominé par les lobbies industriels, le débat actuel sur l’usage des matériaux est réduit à une opposition idéologique béton versus bois. Il semble aujourd’hui urgent de réinjecter de l’intelligence et de réorienter le sujet de manière factuelle sur les manières de construire. Même si nous sommes tous d’accord pour dire que le choix du matériau joue un rôle important dans les émissions carbone, les questions de la réutilisation des structures existantes, de la sollicitation d’une ingénierie intelligente, du partage des espaces et de leur adaptabilité, de leur occupation plus intense, et de la nécessité de construire de nouvelles alliances en amont du projet sont devenues prépondérantes. 

Les façons de faire, d’aménager, d’urbaniser, d’ériger sont actuellement dominées par les modèles de rentabilité liés à la production de masse, qui mettent en œuvre des solutions très généralistes, surconsommatrices de matériaux, contreproductives et menant à des aberrations lourdes au sein des territoires. La question est maintenant de savoir comment construire un nouvel espace de production qui permettrait d’optimiser véritablement l’acte de construire. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
17      01
1802 03 04 05 06 07 08
1909 10 11 12 13 14 15
2016 17 18 19 20 21 22
2123 24 25 26 27 28 29
2230 31      

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …