Jean-Christophe Béchet, l’ivre d’images

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 01/03/2012

autoportrait

Article paru dans d'A n°206

Pour Jean-Christophe Béchet, une photographie n'existe pas tant qu'elle ne figure pas dans un livre, et les expositions ne sont que des événements autour des ouvrages qu'il publie régulièrement. Dernier opus en date, American Puzzle récit du crépuscule d'un grand empire.

C'est en 1991, au début de la première guerre du Golfe, que Jean-Christophe Béchet se lance dans la carrière de photoreporter, après des études de photographie à l'école d'Arles. Une orientation professionnelle qu'il abandonnera bien vite pour explorer des voies d'expression plus inédites et construire une photographie d'auteur, « Ã  la manière d'un écrivain ou d'un essayiste Â». Il choisit de développer son travail autour de livres, qui constituent le point de départ et l'aboutissement d'une recherche photographique. Qu'elles soient collectées au hasard des déplacements ou dans le cadre de projets définis, ses images finissent invariablement imprimées et reliées, suivant une économie précaire qui a trouvé son équilibre.

Electric'Cités, publié en 1997, sera le premier ouvrage d'une série qui compte pour l'instant neuf titres. C'est un recueil d'images réalisées durant les heures noires, dans des villes que le photographe découvrait lors du temps libre que lui laissaient des commandes plus commerciales. Le noir et blanc et la couleur sont mêlées, « la première chose que l'on m'avait déconseillé de faire Â», se rappelle Béchet, qui compare les deux techniques à deux instruments de musique, deux visions qui se répondent et qu'il n'entend pas se priver d'utiliser. Les villes telles que nous les montre Béchet sont granuleuses, grouillantes, chaotiques. Dans le cadre de l'image viennent se télescoper les différentes références. « J'aime mettre en avant les signes spécifiques d'une époque, placer dans l'image des éléments que les photographes cherchent souvent à éliminer – les poteaux électriques, les voitures –, qui sont des marqueurs du temps. Une Trabant apparaît déjà comme insolite. En 2050, les Twingo, si banales, nous paraîtront étranges. Â» Les vues, peu léchées, rappellent davantage la photographie d'ambiance d'un Plossu, d'un Robert Frank, que les rigueurs géométriques d'un Cartier-Bresson.

Autre divergence avec le célèbre photographe attaché à son inamovible Leica, Béchet change souvent d’appareil, en fonction des projets. « La matière photographique a une influence sur ce que l’on montre. Si les boulevards urbains sont vides sur les photographies du XIXe siècle, c’est d’abord parce que l’on ne disposait que de films très lents, dont la sensibilité, égale à quelques ISO, ne permettait pas de figer les gens et les objets en mouvement. Aujourd’hui, les nouveaux appareils atteignent les cent mille ISO, permettant des photographies dans des ambiances très sombres. L’esthétique dérive aussi de données techniques. Je fais souvent le parallèle avec les instruments de musique. Les orgues électroniques savent sans doute tout faire, mais on peut préférer un vieux piano à David Guetta. » Ou aimer les deux. Jean-Christophe Béchet ne s’interdit aucun outil, ni aucune technique, et explore le potentiel de tous, quitte à empiéter sur les terrains de la photographie conceptuelle. Il a consacré un livre aux amorces de ses films argentiques (les premières photographies d’une pellicule, souvent partiellement voilées). Un travail évoquant les verifiche de l’Italien Ugo Mulas.


PUZZLE AMÉRICAIN
Le dernier ouvrage de Béchet est une série d’images réalisées aux États-Unis ces seize dernières années. Un défi en soi, si l’on songe à la multitude des regards qui se sont déjà penchés sur le sujet. Walker Evans, puis Garry Winogrand, Robert Frank, Lee Friedlander, William Eggleston et d’autres n’auraientils pas en effet épuisé le sujet ? Mais comme le note Béchet, jamais en peine d’une métaphore musicale, « on a bien continué à jouer du saxophone après Coltrane ». Rejetant le style carnet de route ou la logique de l’inventaire systématique d’objets supposés typiques – la pompe à essence, les diners –, il a construit son propos autour de thématiques personnelles. Certaines tirées de deux romans de Faulkner, Le Hameau et La Ville, ou d’autres qui lui paraissaient correspondre aux réalités qu’il rencontrait, les panneaux de basket, la religion. Des histoires de photographe également : des magasins de photographie en faillite ou les usines Kodak de Rochester, symboles d’une industrie triomphante aujourd’hui en déroute. Le propos se veut discrètement engagé. Les images montrent surtout un pays en déclin : les centres-villes vides, les macadam cow-boys fatigués : Béchet garde de la toujours première puissance mondiale l’impression d’un « pays cabossé ». Pourtant, même dégradé, le territoire conserve son potentiel iconique. Qu’est-ce qui fait la photogénie d’un lieu ? Le fait que l’on s’y confronte à des souvenirs littéraires, des musiques que l’on aime, des livres de photographie, des films, répond Béchet, dont les images résonnent de musiques de Springsteen et de free jazz. Malheur aux lieux que personne n’a jamais chantés : ils mourront oubliés de tous, sans même une image d’adieu.

Les articles récents dans Photographes

Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue Publié le 11/03/2024

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée «&nbs… [...]

Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie Publié le 14/12/2023

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonn… [...]

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

Harry Gruyaert, la couleur des sentiments Publié le 04/09/2023

Harry Gruyaert expose tout l’été au BAL, haut lieu parisien de la photographie, créé en 2010 p… [...]

Doubles dames : Lynne Cohen et Marina Gadonneix Publié le 29/06/2023

L’exposition « Laboratoires/Observatoires » du Centre Pompidou réunit dans un même espace … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…