Jean Tschumi : un architecte suisse à Paris

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 19/05/2021

Paris Souterrain, 1934-1936.

En France, l’œuvre et le nom de l’architecte suisse Jean Tschumi avaient tous les deux étaient un peu oubliés. Ils connaissent un regain d’intérêt, portés notamment par l’action de son fils, l’architecte Bernard Tschumi. Point d’orgue de cette renaissance, une exposition de douze de ses projets lui est consacrée cette année. Elle est désormais accessible, après plusieurs mois de fermeture, dans la galerie moderne de la Cité de l’Architecture jusqu’au 19 septembre 2021.

En 2012, une mobilisation, menée par Bernard Tschumi, accompagné de défenseurs de l’œuvre de l’architecte (parmi eux, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Claude Parent) fait réapparaître le nom longtemps oublié de Jean Tschumi dans la presse architecturale française. Le bâtiment qu’il réalise en 1953 pour les laboratoires Sandoz est alors menacé de destruction pour être remplacé par une salle de sport de 10000 places sur les bords de la Loire. La salle de sport n’est finalement pas construite et le bâtimen et est racheté par la municipalité. La mobilisation permet au bâtiment d’être protégé d’une future destruction par le label Patrimoine du XXème siècle en 2015.

 

La patrimonialisation de l’œuvre de l’architecte ne s’arrête pas là. En 2019, Bernard Tschumi fait don à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de plus de 300 dessins de son père. Il s’agit principalement des archives de l’atelier qu’il occupe à Paris. Il fait alors son entrée dans les collections du musée. C’est cette collection qui sert de point de départ à l’exposition, imaginée par Stéphanie Quantin-Biancalani et Jean-Baptiste Minnaert. De ses débuts à Paris avec Henri Vermeil aux grands projets pour l’OMS et Nestlé, en passant par sa collaboration de longue date avec l’entreprise pharmaceutique Sandoz, l’exposition retrace trois grandes périodes qui ont constitué la carrière de Tschumi. Une sélection partielle de ses projets permet la mise en évidence d’une figure de la corporate architecture suisse.

 

La scénographie de Jean-Benoît Vétillard, dénuée de cartels permet une lecture horizontale des projets de l’architecte. Elle invite à l’analogie entre les différents projets, les différentes échelles et les différentes périodes de la vie de l’architecte. Elle met en évidence l’art total, revendiqué par Tschumi, la multiplicité des domaines qu’il explore (l’art, l’architecture, la décoration, l’urbanisme, le paysage, l’enseignement). Loin d’être une rétrospective fidèle de la vie de l’architecte suisse, l’exposition propose plutôt des fragments de projets et de dessins qui permettent de redécouvrir son œuvre.

 

Exposition Jean Tschumi Architecte

Du 19 mai au 19 septembre 2021

>>Plus d’infos 

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…