Jeff Wall, Appearance

Rédigé par Jean-Paul ROBERT
Publié le 02/11/2018

Article paru dans le d'A n°267

Le titre anglais de l’exposition de l’artiste canadien, que présente le Mudam Luxembourg, renvoie autant à l’apparence qu’à l’apparition. Ses tableaux photographiques, toujours complexes, sont des représentations très construites, comme peuvent en donner la peinture, le cinéma, le théâtre, la littérature et parfois l’architecture, qui les nourrissent. Visions ou hallucinations, œuvres de fiction, documentaires ou presque documentaires, elles composent avec le réel et l’imaginaire. Jeff Wall est décidément nécessaire pour savoir regarder et aller au-delà des apparences.

THE FLOODED GRAVE, 1998-2000 Transparent dans caisson lumineux 228,6 x 282 cm


Extrait d’une conversation entre Jeff Wall et Jean- François Chevrier en 2001 à Paris, transcrite sous le titre « Le presque documentaire » in Communications n° 29, 2006 :


– Si quelqu’un, par un après-midi pluvieux dans un cimetière, se trouvait devant une tombe ouverte remplie d’eau, s’il s’arrêtait un instant pour regarder à l’intérieur, il pourrait, le temps d’une fraction de seconde, être l’objet d’un fantasme, d’un rêve éveillé, d’une réminiscence, ou d’une combinaison de tout cela, et voir la scène que j’ai représentée, un fragment de fond sous-marin. Cette vision est un produit de l’esprit, suscité par des processus mystérieux.(...)

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