Studio Muoto : La génétique de l’espace

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 12/12/2022

Gilles Delalex & Yves Moreau, studio Muoto

Article paru dans d'A n°303

L’agence se trouve au dernier étage sans ascenseur et donne sur une cour très calme du 10e arrondissement. Gilles Delalex et Yves Moreau m’attendent au fond d’une grande galerie lumineuse où s’activent une quinzaine de collaborateurs. Les murs sont recouverts de pages d’un ouvrage en gestation qui présentent une sélection de leurs archives : des séries de photos d’édifices génériques rappelant celles d’Edward Ruscha et des esquisses de leurs projets…

 

D’a : J’ai visité récemment le groupe scolaire du numérique à Boulogne-Billancourt, qui m’a semblé être très différent des édifices que vous avez réalisés jusqu’à présent…

Studio Muoto : Oui, c’est un projet plus pictural, dans lequel le rôle de la couleur est primordial. Comme ce bâtiment monte assez haut, nous avons imaginé un bleu qui fasse disparaître sa masse dans le ciel et qui le rende plus furtif. L’idée était de créer une perspective atmosphérique comme dans la peinture de paysage. Au sud, il sert de fond aux frondaisons des arbres qui s’alignent le long de la rue Yves-Kermen pour n’apparaître qu’à l’ouest, à l’angle de la rue Heinrich, et à l’est derrière son grand parvis.

Son programme comporte des éléments hétérogènes : salles de classe, réfectoires des petits et des grands, gymnase mutualisable, appartement du gardien, cours de récréation… Aussi, pour lui accorder une certaine unité institutionnelle, nous avons neutralisé les façades afin qu’elles ne se différencient pas des murs qui entourent les cours de récréation. Et nous avons imaginé un système de strates de hauteurs différentes, recouvertes de tôle plissée, parfois microperforée, imitant des parois de containers.

En France, les architectes sont presque toujours contraints de reconduire un type d’école très fermé autour de sa cour de récréation, à l’inverse des autres pays européens où les établissements scolaires sont plus ouverts. Comme s’il fallait marquer une rupture avec la ville et avec les milieux familiaux pour que les élèves puissent évoluer dans un espace neutre et laïque, un espace initiatique qui se rapproche paradoxalement des espaces religieux.

Notre école est ainsi complètement fermée sur l’extérieur. Mais au moment où vous en franchissez le porche, vous êtes ailleurs. Comme si un espace infini s’ouvrait à l’intérieur d’un volume très circonscrit. Nous l’avons conçu comme une micro-utopie, à l’instar des salles de cinéma ou des théâtres qui sont fermés sur l’extérieur mais qui parviennent à développer en eux-mêmes des ailleurs, des mondes infinis…

 

D’a : Quel est le lien entre tous vos projets ?

Studio Muoto : Nos projets procèdent tous d’une réflexion sur l’ossature. Nous nous sommes toujours méfiés de l’expression architecturale et pendant des années nous avons appris à faire l’économie des éléments architecturaux inessentiels : les volets, les parements, les doublages… Si bien qu’à la fin il ne nous restait plus que la structure : en phase avec nos recherches sur les infrastructures (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

Que la lumière soit ! - Entretien avec Alberto Campo Baeza Publié le 11/10/2023

À Madrid, en cette fin d’après-midi d’août, la ville est par endroits complètement déserte,… [...]

Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023 Publié le 04/09/2023

Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023Un quartier branché derrière le boulevard Bo… [...]

Jean-Louis Cohen : Déployer la connaissance dans l’espace Publié le 29/06/2023

Jean-Louis Cohen était sans aucun doute l’historien français de l’architecture le plus connu … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…