La levée de réserves assistée par ordinateur

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 16/04/2012

La levée de réserves assistée par ordinateur

Article paru dans d'A n°207

Plutôt que de consigner les réserves sur une feuille subissant les outrages du chantier, Archipad se propose d'intégrer toutes vos remarques dans une tablette tactile qui traitera aussi l'après-visite : mise au propre du compte rendu, expédition aux différents participants au rendez-vous de chantier. Un système que l'on doit pouvoir adopter sans réserve.
La levée des réserves est une corvée redoutée de tout architecte et la manie procédurière qui saisit l'ensemble du monde du bâtiment ne fait rien pour arranger les choses. Sur un équipement de 1 800 mètres carrés, un architecte a pu récemment dénombrer près de 1 200 réserves ! Soit un nombre conséquent d'heures de travail perdues en visites de chantier, sans compter la mise au propre des PV, enregistrés dans des conditions toujours hasardeuses : dans la poussière, le bruit, muni de stylos plus ou moins adaptés à l'univers rude des chantiers, feuilles souillées par les travaux… Le maître d'œuvre est-il condamné à subir éternellement cette situation ? L'arrivée des Smartphones et autres technologies de terminaux mobiles pourrait bien changer la donne. Plus maniables que les ordinateurs à interface tactile développés dans les années quatre-vingt-dix, disposant d'une autonomie énergétique de plusieurs heures et très accessibles sur le plan financier, les tablettes pourraient devenir demain un outil incontournable pour l'architecte.


Le développement de systèmes d'exploitation fiables favorise la création de nouveaux outils d'assistance comme Archipad, développé par la start-up Bigsool et l'architecte Jean-Marc Lalo. Le logiciel a été entièrement pensé autour du rituel des levées de réserves : il dispose d'un répertoire recensant les entreprises participant au chantier. Les personnes convoquées pour la visite peuvent signer sur la tablette via l'interface tactile, comme on signerait un bordereau de présence. L'atout majeur de cette application reste sa capacité à afficher facilement les jeux de plans relatifs au chantier. Les plans sont chargés dans la tablette au format PDF ; une technologie développée spécialement pour l'application autorise des zooms et des déplacements très fluides, même lorsque les fichiers sont lourds. Les réserves sont signalées directement sur le plan par une pastille et gardées en mémoire par l'application. On peut les effacer ou avoir un historique des interventions effectuées sur un point précis. Un système de saisie simplifié facilite l'acquisition du texte. L'entreprise a également imaginé un accessoire facilitant le transport de la tablette sur le chantier. Une fois la visite terminée, le compte rendu est envoyé directement à tous les participants par mail.


L'application Archicad a reçu une médaille d'or lors du dernier Salon Batimat. Pour l'instant, elle ne fonctionne que sur iPad et coûte 479,99 €* tout compris, mises à jour futures incluses. L'ajout de photographies et l'extension de l'application aux visites de chantiers sont en cours d'étude. Ce prix doit être calculé sur la durée : d'autres applications proposent également des services similaires, mais compensent un prix de départ plus bas par l'obligation de souscrire à un abonnement mensuel. Il doit surtout être rapporté au temps gagné lors des chronophages visites de réserves.

* 41 euros pour une version lite ne permettant de travailler que sur un projet unique.

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Expérimentations décarbo…

En 1966, dans la forêt amazonienne, Wim Sombroek …

Une couverture tout en sou…

Comment concilier, finesse, légèreté, luminosit…

Fenêtre sur contes : un s…

En 2016, l’agence Kengo Kuma And Associates (KKA…

Par-delà le boulevard pé…

Aux confins de la ligne 13 du métro parisien, la …

La terre crue donne un nou…

On croyait les techniques de fabrication additive …

Construction en terre crue…

Difficile d’y échapper : la terre crue s’inst…

Le réemploi de terre cuit…

Plus évident pour le design de mobilier ou les e…

Alliage high-tech pour fa…

Habituellement utilisé pour l’industrie médi…

Faut-il bannir le béton ?

Les prescriptions de la Stratégie nationale bas …

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design
>> Techniques

Les articles récents dans Innovations

Expérimentations décarbonées avec le biochar : une solution miracle ? Publié le 05/05/2023

En 1966, dans la forêt amazonienne, Wim Sombroek cartographiait de larges étendues d’un certain … [...]

Une couverture tout en souplesse. Halle des sports et pavillon d’accueil dans le parc du lycée Michelet de Vanves, par Explorations Architecture et le BET EVP Publié le 07/04/2023

Comment concilier, finesse, légèreté, luminosité et élégance pour couvrir des terrains de spor… [...]

Fenêtre sur contes : un skypool entre ciel et eau - Musée Andersen à Odense, Danemark, par Kengo Kuma and Associates Publié le 09/03/2023

En 2016, l’agence Kengo Kuma And Associates (KKAA) remporte le concours pour l’extension du mus… [...]

Par-delà le boulevard périphérique : Un prototype de serre urbaine de Lacaton & Vassal et Gaëtan Redelsperger Publié le 07/02/2023

Aux confins de la ligne 13 du métro parisien, la première couronne compte l’une des dernières f… [...]

La terre crue donne un nouveau souffle à l’impression additive Publié le 01/12/2022

On croyait les techniques de fabrication additive par impression 3D reléguées au passé – un on… [...]

Construction en terre crue : Un mégabloc bouleverse les règles Publié le 21/10/2022

Difficile d’y échapper : la terre crue s’installe dans le paysage du BTP! À l’heure actuell… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…