La mise en relief de Sylvain Couzinet-Jacques

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 27/02/2014

Portrait de Sylvain Couzinet-Jacques © Studio Florentine Tourmante

Article paru dans d'A n°224

Comment réapprendre à voir dans un univers aveuglé par la surabondance d'images ? Assumant cette impossibilité, Sylvain Couzinet-Jacques photographie des sujets d'apparence banale mais au travers de processus sophistiqués de mise en scène qui nous aident à voir ce que l'on ne savait plus discerner.


Confrontés à la déliquescence du photoreportage, beaucoup de photographes quittent le gilet multipoches du journaliste pour endosser le costume de l'artiste, avec plus ou moins de succès. Âgé d'à peine 30 ans, Sylvain Couzinet-Jacques n'a pas vécu la crise de la presse magazine ou l'époque aujourd'hui mythifiée du photojournalisme. Son travail est pourtant une combinaison subtile du témoignage – revendiqué par le reportage – et des outils de l'art conceptuel. Un mélange fidèle à sa trajectoire. Diplômé de l'École nationale supérieure de photographie d'Arles, après un premier cursus aux Beaux-Arts de Marseille, Sylvain Couzinet-Jacques s'est formé à rebours : « Aux Beaux-Arts, je faisais surtout de la photographie, tandis qu'à Arles, où l'enseignement s'articulait autour de la littérature, je me suis d'abord intéressé à l'art. » Son goût pour la philosophie l'incite à interroger le sens de l'image dès ses premières séries, réalisées sur le continent nord-américain : « Pour un photographe, les États-Unis sont un énorme territoire d'images bien avant d'être un territoire concret.


Lisez la suite de cet article dans : N° 224 - Mars 2014

Les articles récents dans Photographes

Julien Guinand. Two Moutains : Ashio, Kumano Publié le 20/06/2022

Au Japon, deux montagnes, deux régions éloignées l’une de l’autre, toutes deux victimes de… [...]

Carleton Watkins : Le regard du mammouth Publié le 05/05/2022

Le « mammouth » désignait l’énorme chambre photo­ graphique que Carleton Watkins emportait … [...]

Julien Gracq : L’œil géographique Publié le 29/03/2022

Le grand écrivain était géographe. Dans les années 1950, il entreprit plusieurs voyages en E… [...]

Thomas Henriot : Frontières invisibles Publié le 25/02/2022

Issu d’une grande maison de champagne, Thomas Henriot a entrepris d’explorer le fuseau septentri… [...]

Eric Tabuchi et Nelly Monnier / Atlas des régions naturelles, Vol. 1 Publié le 09/12/2021

Une exposition au Centre d’art GwinZegal de Guingamp, dans le Trégor, rend compt… [...]

Eugène Atget, Voir Paris Publié le 16/11/2021

La Fondation Henri Cartier-Bresson a consacré cet été une expos… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…