La mise en scène d'un lieu, RCR Arquitectes

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 02/11/2020

Quelques jours avant le confinement, RCR Arquitectes a dévoilé au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou à Paris un dispositif polyphonique immersif mettant en scène les projets marquants et à venir de l’agence. Une manière de découvrir le parcours des Pritzker 2017 marqué par une volonté permanente de se réinventer. Cet atelier d’architecture catalan crée en 1987, partage selon le commissaire d’exposition « la vision d’une architecture épurée, inspirée par les formes, les matériaux et les ressources de l'environnement local ». Un atelier sensible aux questions culturelles et ayant à cœur la diffusion et la valorisation des arts et de l’architecture. 

Emblématique de leur démarche de conception, consistant à constamment remettre en question ce que l’on considère comme acquis et que l’on se limite à reproduire, cette exposition ambitionne d’aller au-delà des scénographies conventionnelles de l’architecture. Fruit d’une collaboration entre RCR et le duo artistique CaboSanRoque, cette installation propose une expérience sensorielle unique au visiteur. Une coordination de maquettes, visuels et bandes sonores présentent sept projets ; allant de leur premier concours remporté avec le phare de Punta Aldea aux derniers projets en cours de réalisation : le pavillon vide ainsi que le pôle artistique et culturel de l’île Seguin à Paris et Boulogne-Billancourt.


Pendant que le visiteur assiste à la projection de vidéos et d’images d’un projet en particulier, l’intensité lumineuse vient souligner les croquis et maquettes qui y correspondent. Conjointement, depuis l'intérieur de la maquette, une voix, celle de Marc Checinski tutoie le visiteur et apporte une dimension plus abstraite, plus poétique, plus intime à cette promenade réflexive au milieu de l’œuvre architecturale de l’agence catalane. Un dispositif qui de par sa scénographie sollicite tous les sens du spectateur. Une superposition de langages entre éléments factuels et abstraits subtilement réalisée.


Une présentation à ne pas manquer dès le déconfinement dans la salle 28, au quatrième étage du Centre Pompidou à Paris.

Les articles récents dans Actus brèves

Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole Publié le 15/06/2021

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir… [...]

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

Notre-Dame au-delà de ses murs Publié le 04/06/2021

Il y a déjà trois ans, un incendie ravageur touchait la cathédrale Notre-Dame. Au-delà du… [...]

Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse Publié le 03/06/2021

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne… [...]

Boutique : Piquant Publié le 02/06/2021

Comment aurait réagi Walter Benjamin si, tiré de ses passages couverts, il avait emprunté… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…