La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations induites par les technologies numériques, l’École du Louvre présente son vaste programme de travaux en plein cœur du Palais du Louvre. Cet ambitieux projet architectural conduit par Hart Berteloot Architectes s’articulera autour de la restructuration de la bibliothèque, la création d’un centre de recherche et le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC) est le maître d’ouvrage de cette opération. La livraison est prévue au second semestre 2021.

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie. Fondée en 1882, elle est dotée d’un statut d’établissement public dépendant du ministère de la Culture. Le projet « École du Louvre 2021 » s’est fait jour grâce à l’important soutien financier de Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Près de 1 300 mètres carrés seront ainsi repensés par Hart Berteloot Architectes afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre. L’atelier d’architecture, qui travaille sur des projets de différentes échelles, s’est également vu confier la réhabilitation du Palais Guimet à Lyon et la réhabilitation de l’ancien théâtre Variétés à Bruxelles.

Installée depuis 1972 dans l’Aile de Flore, réaménagée en 1997 lors des travaux du Grand Louvre par l’architecte Antoine Stinco, la bibliothèque de l’École du Louvre est une bibliothèque d’histoire de l’art, d’archéologie et de muséologie. Près de vingt ans après ce réaménagement d’envergure, la conception traditionnelle de la bibliothèque destinée à accueillir des collections patrimoniales doit évoluer pour répondre aux besoins émergents liés à la croissance de l’école et aux évolutions pédagogiques. Parce qu’elle constitue le troisième lieu fondamental de la vie d’un élève de l’école, oscillant entre les salles de cours et celles des musées, la bibliothèque est un des enjeux majeurs du projet de restructuration. Celle réinventée par Hart Berteloot proposera davantage de places assises avec des typologies de consultation variées et valorisera l’offre numérique tout en conservant le rapport formateur au livre.

La création du Centre de recherche permettra d’offrir des conditions de travail adaptées aux quatre-vingt doctorants de l’école et une structure d’accueil aux chercheurs nationaux et internationaux.

En complément du réaménagement de la bibliothèque, la cafétéria sera rénovée et reconfigurée en un « tiers-lieu » de convivialité et d’échange, intégrant une offre documentaire alternative et connectée. Le réaménagement des services documentaire et informatique est également intégré dans le programme de travaux, avec une réorganisation globale pour améliorer les conditions de travail du personnel.

L’étude de maîtrise d’œuvre se déroulera durant l’année 2020 et les travaux devraient commencer à l’été 2021.

<www.ecoledulouvre.fr>

Les articles récents dans Actus brèves

Photographies de la rénovation de la chenille du Centre Pompidou Publié le 31/07/2020

Installée en 1976 à l’ouverture du Centre Pompidou, la succession d’escaliers mécaniques… [...]

Découvrez les 30 réalisations sélectionnées pour le Prix d'a 10 + 1 Publié le 17/07/2020

Le 6 juillet, le jury a tenu une première délibération à L’institut National … [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
31     01 02
3203 04 05 06 07 08 09
3310 11 12 13 14 15 16
3417 18 19 20 21 22 23
3524 25 26 27 28 29 30
3631       

> Questions pro

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…