La salle de bains serait-elle notre nouveau sanctuaire durable ?

Rédigé par XIRAL
Publié le 03/07/2024

Douche multi-sensorielle Aquahalo de Dornbracht. © Robert Rieger

Article paru dans d'A n°318

Le dixième Salone del Bagno s’est déroulé à Milan en avril dernier autour du thème Materia Natura (matière naturelle, ndlr). Ce salon révèle à chaque édition les tendances en matière d’aménagement de salle de bains. La notion de durabilité est désormais un enjeu incontournable pour les marques d’équipements sanitaires à toutes les étapes de fabrication, depuis l’approvisionnement des matières premières, pendant la production et jusqu’à la dépose, à l’image cette toute première vasque de fabrication 100 % circulaire chez Vitra. Dans la continuité du dernier Salon ISH de Francfort-sur-le-Main (voir d’a n° 309, juillet-août 2023),

 la salle de bains s’affirme comme notre nouveau sanctuaire de bien-être, un spa à domicile où l’eau se savoure comme un « élixir de vie ». L’espace douche s’agrandit, nous met en scène chez Alpi, possède un « pouvoir énergisant » chez Grohe et éveille nos sens chez Dornbracht. La baignoire en îlot devient une pièce de collection exposée, comme la baignoire sculptée de Victoria + Albert. La robinetterie ultra-technologique et économe en eau est travaillée comme un bijou ciselé tandis que la version électronique et les toilettes lavantes font leur entrée dans le marché résidentiel. Esthétiques et fonctionnels, les sèche-serviettes nous surprennent par leur design et leur invisibilité. Enfin, les équipements au design simplifié et aux teintes naturelles deviennent des valeurs sûres, telles que la nouvelle gamme « Colour Archaeology » chez Laufen.

« Le pouvoir énergisant de l’eau » célébré par Grohe

C’est au sein du Palazzo Reale, résidence royale historique au cœur de Milan, que la société Grohe présentait ses nouveautés premium Grohe SPA « Salus Per Aquam » : le bien-être par l’eau en latin. Conçue par l’équipe de design intégré LIXIL, la scénographie intitulée Aquatectures, une fusion entre eau et architecture, célébrait « le pouvoir énergisant de l’eau » à travers quatre espaces immersifs de bien-être qui transformaient la salle de bains en un spa à domicile.

 

Impression organique

La collection sur mesure Icon 3D utilise l’impression numérique par un procédé de fusion d’une poudre en acier inoxydable au laser. Grohe SPA présentait un nouveau design organique spécialement développé pour Milan avec une douche inspirée d’un végétal diffusant l’eau comme une pluie et un robinet en version trois trous, doté d’un plateau de vanité intégré. Fort de son succès sur le salon, le design pourrait être commercialisé prochainement.

Icon 3D

 

À personnaliser

Le design fin et carré de la nouvelle collection Allure Gravity se fond harmonieusement dans son décor grâce à des plaques de recouvrement interchangeables en verre, miroir ou marbre, ainsi que des surfaces durables de la marque Caesarstone. Les architectes ont ainsi la possibilité de coordonner leurs robinetteries au reste des équipements sanitaires.

Allure Gravity

 

Re-Ceramic

Vitra présente la toute première vasque de fabrication circulaire du marché de l’équipement sanitaire. La collection Vitra Outline est à 100 % composée de matériaux en céramiques recyclées, à l’exception des vernis. Les déchets en céramique proviennent de la fabrication de produits finis défectueux ou des pertes de productions. Vitra procédait déjà au recyclage de ces déchets pour ses usines de carrelage et de ciment. Cette nouvelle étape vers un produit recyclé aux mêmes caractéristiques physiques qu’un produit neuf vise à terme l’exploitation de l’ensemble des déchets céramiques directement au sein de la filière. Selon son analyse de cycle de vie (normes ISO 14014:2006 et 14044:2006), le fabricant réduit de 30 % son empreinte écologique lorsqu’un produit sur quatre est recyclé à 100 %. Cette nouvelle collection était présentée dans une exposition dont le designer Tom Dixon avait signé la scénographie, où on découvrait les différentes phases de transformation du produit. Les céramiques sont déclinées dans cinq formes distinctes en beige mat, et d’autres modèles vont être développés avec des designers de renom.

 

Vitra Outline

Vitra

 

 Anthropologie des couleurs

Dans l’exposition multidisciplinaire intitulée « Colour Archaeology », par les curateurs Beda Achermann et Matteo Fiorini du Studio Lys, le fabricant suisse Laufen présentait à Milan sa nouvelle palette de couleurs de céramique. Laufen a fait appel au studio de recherche italien Roberto Sironi pour concevoir une gamme intemporelle de douze couleurs à travers une approche anthropologique similaire à la Polychromie Architecturale de Le Corbusier en 1931. La création de celle-ci a demandé trois années de recherche et de développement. La classification chromatique de milliers d’œuvres céramiques provenant des musées internationaux s’étend de -4 000 à 1 500 après J.-C. et a été réalisée par le studio. Les couleurs classées et identifiées du monde antique incluaient les bleues de l’Égypte ancienne, les céladons de la Chine impériale, les couleurs wabi sabi du Japon ancien, le rouge brique des terres scellées romaines, les roses tendres des faïences africaines Nok, les tons sableux des productions mésopotamiennes et les ocres Nazca et Moche des productions précolombiennes. Les couleurs sont produites sur demande et font partie de l’offre sur mesure destinée aux architectes et designers sur toutes les collections iconiques. Pour l’exposition, le designer a travaillé en collaboration avec le céramiste Luca Mandaglio afin de concevoir une série de dix sculptures évoquant une référence historique et réinterprétant les artefacts anciens. Conçue comme une exposition itinérante, « Colour Archaeology » sera présentée dans d’autres espaces Laufen à Vienne, Berlin, Madrid ou Prague.

 

Colour Archaeology

Laufen


Les grandes eaux

Digne des grandes eaux de Versailles, Aquahalo est la nouvelle douche du fabricant allemand Dornbracht. Le designer Michael Neumayr a conçu cet anneau qui s’inspire d’un lustre gustavien comme une création artistique pour la salle de bains. « Le scintillement des cristaux de plomb et la manière dont ils reflétaient la lumière m’ont toujours rappelé l’eau qui jaillit, explique-t-il. Selon cette perspective, Aquahalo est une représentation contemporaine et minimaliste d’un lustre gustavien. » En quatre points, l’anneau se fixe au plafond et entoure une pomme de douche encastrée dotée d’une source lumineuse. Suivant le slogan de la marque « Follow Your Bliss », trois types de jets sont proposés pour parfaire sa propre expérience sensorielle : avec Aqua Circle Rain, l’eau tombe de l’anneau comme un entonnoir souple et produit un effet relaxant et méditatif, tandis que Diamond Rain concentre l’eau et la lumière en un jet cristallin, à la fois bienfaisant et esthétique et, enfin, Tempest Rain ressemble à une averse vivifiante venant de toutes les directions.

Cinq finitions : chrome, platine brossé, champagne (or 22 carats), champagne brossé (or 22 carats) et noir mat.

 

Aquahalo

Dornbracht

 

 

S’illuminer

L’entreprise italienne Alpi Rubinetterie présente une nouvelle pomme de douche encastrable lumineuse. Aura combine les fonctions de douche et d’éclairage, grâce à une source lumineuse LED située au centre du pommeau. Conçue par le designer italien Odo Fioravanti, la lumière ricoche de goutte d’eau en goutte d’eau, formant une colonne mouvante lumineuse, et instaure une ambiance onirique de relaxation. Au contact de la peau, les microgouttelettes se matérialisent sous la lumière et autour du corps comme une aura d’énergie vitale. Le pommeau encastré est fabriqué en mousse polyuréthane à peindre de la couleur du faux plafond dans lequel est logé.

 

Aura

Alpi Rubinetterie

 

 

Pierre standardisé

Cartesio est une collection de modules en marbre ou en pierre du fabricant italien Antonio Lupi pour l’aménagement de la salle de bains. Grâce à cette collection, il est possible de concevoir des microarchitectures qui, selon la configuration, peuvent être utilisées comme une assise, un dossier, une étagère ou un plan pour lavabo à poser et ce, jusque dans la douche.

Dimensions : de 70 à 234 L. x 40/47/54 H. et de 45/54/63/72/90 L. x 90 H. Épaisseur : 12,5 cm.

 

Cartesio

Antonio Lupi

 

 

Habillé

Le designer Philippe Starck collabore depuis trente ans avec Axor pour créer des collections de robinets et autres équipements de salles de bains. La toute nouvelle ligne premium Axor Suite met l’accent sur la personnalisation. La collection de lavabos est fabriquée en Solid Surface dans des formats carrés, rectangulaires ou circulaires, et est habillée d’un cercle de métal. La baignoire spacieuse est dotée d’une tablette de vanité en option.

Finitions : chromé, noir mat ou chromé brossé, bronze poli ou brossé, or poli et brossé. Dimensions : 300 et 400 mm en version ronde, 285 x 285 mm et 400 x 400 mm en version carré et 600 x 400 mm en version rectangle.

 

Axor Suite

Axor

 

 

Bien proportionné

La collection architectonique Aurena est a été dessinée par le designer italien Antonio Citterio. Le nombre d’or a été utilisé pour établir ses proportions de cette nouvelle gamme d’équipement de salle de bains qui réunit sur un même plan en céramique un espace de lavage et un espace de rangement avec séparateur. « L’idée était de structurer les espaces de sorte à créer de l’ordre, ordre qui aurait une influence positive sur le restant de la pièce », explique le designer. Le module Aurena se pose sur un meuble en acier inoxydable brossé. La collection comprend également une baignoire avec un contour biseauté et un espace de rangement intégré.

 

Aurena

Duravit

 

 

Repenser les routines

Les nouveautés de la société Alape étaient présentées sous le titre « Convert | ations », ou comment remettre en question les habitudes autour du bain, une expérience globale inspirante qui faisait référence aux tendances à venir, dont en voici deux exemples. Tout d’abord, une vasque inclinée qui perturbe nos sens mais offre une expérience de lavage unique en termes d’ergonomie puisque l’eau s’écoule naturellement comme une cascade le long de la surface en pente. Ensuite, une vasque en acier qui se réduit à un cerclage et semble interagir avec son plan de toilette en s’enfonçant dans la surface en pierre.

Alape

 

 

Graphique

Tubes est une entreprise italienne qui offre une vision innovante du sèche-serviette avec le radiateur Dots, créé par les designers Ludovica Serafini + Roberto Palomba. Il combine la fonctionnalité d’un chauffage (24 V) à la praticité d’une patère XXL. Dots est fabriqué à partir d’un bloc en aluminium partiellement recyclé et entièrement recyclable par usinage CNC. L’élément peut être installé individuellement ou en série, que ce soit dans une douche à l’italienne ou au-dessus d’une baignoire. La température est maintenue constante par contact ou à l’aide d’un accessoire de commutation.

Disponible dans 140 teintes RAL. Diamètre : 19 cm.

 

Dots

Tubes

 

 

Artistique

Pour sa nouvelle collection, la marque Victoria + Albert a sollicité l’artiste sculpteur britannique Sophie-Elizabeth Thompson. La nouvelle collection intitulée Seros s’inspire de l’univers marin et sa forme sculpturale évoque l’ondulation créée par la mer sur le sable en se retirant. Conçue à partir de Quarrycast, un matériau composite créé à partir d’un mélange de pierre ponce volcanique et de résines, la gamme comprend une baignoire, une vasque et un lavabo totem en blanc ou teinte RAL.

 

Seros

Victoria+Albert

 

 

L’intelligence de la main

La société italienne Agape poursuit ses recherches sur le design et la façon dont l’intelligence de la main donne forme à la matière. La collection de salle de bains Cenote, dessinée par la designer Patricia Urquiola, en est la parfaite illustration. La collection Cenote, fabriquée à partir d’argile noire espagnole, et Cenote Lava, réalisée en pierre volcanique, s’agrandissent avec deux nouveaux modèles de baignoires. Ces pièces distinctes révèlent de nouvelles inspirations de textures dans lesquelles l’humain joue un rôle. La baignoire Cenote présente une géométrie rectangulaire pure et arrondie avec un rebord en large surépaisseur. La surface extérieure est naturellement irrégulière et moulée à la main tandis que l’intérieur est lisse et poli, un savoir-faire artisanal qui rend chaque baignoire unique. La version Cenote Lava, en roche volcanique, est finement polie pour obtenir une texture coquille d’œuf, sa couleur profonde capturant l’essence du basalte.

 

Cenote & Cenote Lava

Agape

 

 

Quand l’acier rencontre le bois

Kaldewei, fabricant Allemand de sanitaires en acier durable, a travaillé en collaboration avec la marque de décoration intérieure E15 pour concevoir une série d’accessoires de salle de bains en chêne massif huilé européen. Le designer industriel munichois Stefan Diez a signé la conception des meubles et accessoires. Idéale pour accompagner leur emblématique baignoire ovoïde en acier titane émaillé, la collection accorde une attention particulière aux formes géométriques nettes et aux détails artisanaux. Elle comprend un tabouret, un banc, un repose-pied, un porte-serviette et un pont de baignoire. La collection inclut par ailleurs un sac et une sangle porte-serviette en cuir souple à fixer magnétiquement.

 

e15-KALDEWEI

 

 

Brutaliste

Exposée au Fuorisalone de Milan, la société italienne Pulkra présentait sa nouvelle collection de mobilier de salle de bains Dome sous le titre « Totally Ordered Structures », en référence au compositeur architecte, ingénieur, scientifique et philosophe grec Iannis Xenakis, sur la relation entre temps et espace, ordre et relativité. Les architectes italiens Pio et Tito Toso ont créé une collection au design minimaliste qui met l’accent sur l’équilibre entre la forme et la matière, avec un béton Acron (un béton composite CFRC enrichi de polymères et d’un sable fin de marbre, à ne pas confondre avec le polyuréthane Akron). La baignoire extérieure aux dimensions XXL (1980 x 1980 x 550 mm) peut être installée soit à fleur, soit surélevée, soit de façon autoportante. Une baignoire rectangulaire, un receveur rond et un rectangulaire, une vasque avec plan intégré et des pièces de mobilier font également partie de la gamme Dome.

Coloris : noir et blanc.

 

Dome

Pulkra

 

 

Minéral

Le receveur Prisma Slate se transforme en Alma Slate avec sa nouvelle texture ardoise. Grâce à sa nouvelle grille invisible aux lignes minimales de la couleur du receveur, il garantit un drainage de l’eau efficace. Avec ses dimensions ajustables, le receveur convient aux petits et grands espaces de douches. Fabriqué en matériau composite Akron, un polyuréthane avec charges minérales – à ne pas confondre avec le béton composite Acron –, il assure une résistance à l’hydrolyse, aux chocs thermiques et aux impacts.

Antidérapant Classe 3. Dimensions : 100 x 70 ou 200 x 100 cm. Hauteur : 2,2 et 3 cm. Existe dans plus de 2 000 coloris.

 

Alma Slate

Acquabella

 

 

Ciselé

Le fabricant de robinetterie de luxe Graff dévoilait une nouvelle déclinaison de son modèle Incanto, un classique de la marque présenté en fin d’année dernière. Cette version revisitée propose une poignée finement ciselée pour une nouvelle approche sensorielle. Disponible en 26 finitions réalisées à la main, dont des finitions en métaux précieux comme l’or poli ou brossé 24 carats, l’or rose brossé PVD, le nickel poli et le chrome poli.

 

Incanto Arte

Graff Designs

 

 

Constructiviste

La société italienne CEA présentait dans son showroom milanais son nouveau robinet Ayla « lumière de la Lune », dessiné par le studio de design américain Yabu Pushelberg. Le design évoque la forme d’une poutre IPN en « I », un élément essentiel pour le support dans la construction métallique. La collection est minimaliste et fonctionnelle, les bords biseautés apportant un impact visuel et un confort à la manipulation. Le bec de distribution horizontal extrêmement fin témoigne de la technicité du fabricant, CEA.

 

Ayla

CEA

 

 

Sans contact à la maison

La société Ideal Standard ouvre pour la première fois son offre de robinetterie électronique au marché résidentiel. Le nouveau robinet mitigeur hybride Ceraplan iX combine à une technologie sans contact une utilisation traditionnelle. Le robinet à double commande bénéficie de la technologie brevetée BlueStard iX, qui offre une ouverture électronique uniquement en eau froide pour une durée limitée. Quant à l’utilisation mécanique avec levier, elle offre le confort et la liberté d’un mitigeur où l’on ajuste la température et le débit.

Finitions : chromé ou noir mat.

 

Ceraplan iX

Ideal Standard

 

 

Monocommande

La société Zucchetti présentait vingt ans plus tard une nouvelle version de son modèle iconique Pan, un best-seller dessiné par Ludovica Serafini et Roberto Palomba. La version Pan S a été conçue de façon monobloc en évitant les coupes diagonales ou les insertions entre les différents éléments, en particulier entre le corps du robinet et son bec. La gamme de couleurs a été aussi revue dans un esprit nature, dont voici ces quelques exemples : craie, poudre, piment, sauge, myrte et des finitions PVD chocolat, british gold et total black. Pan S existe aussi en version trois trous.

 

Pan S

Zucchetti

 

 

Élégant

Le designer espagnol Jese Medina-Suarez a été invité par la société italienne de robinetterie Nobili à apporter sa créativité à une nouvelle collection de robinets de salle de bains. La collection Respiro combine la technologie du fabricant à l’esthétique raffinée et premium. Le levier en forme de bâtonnet et la tête finement striée jouent la carte de la délicatesse précieuse. En plus d’une finition en acier inoxydable, il est disponible en finitions PVD brossé graphite, miel et argile.

Respiro

Nobili

 

 

Au kilomètre

Le Studio d’architecture Marco Piva a développé un nouveau concept modulaire et flexible de radiateur sèche-serviette pour la marque Caleido, qui transforme l’objet chauffant en un langage alphabétique aux combinaisons infinies. La collection Infinito est composée de trois éléments d’origine : une ligne, une courbe et un T qui deviennent des lignes à dessiner librement sur les murs. Plusieurs longueurs de barre sont proposées et peuvent être reliées entre elles par des coudes de connexion afin de suivre le volume de la pièce et d’épouser les angles entrants ou sortants.

Puissance par élément : 30 W. Finitions : chrome, or brossé, bronze, cuivre, argent satiné et gris titane.

 

Infinito

Caleido

 

 

Démocratiser le WC lavant

La société Geberit a lancé durant l’année 2024 une série de trois rencontres destinées aux architectes, intitulées « Wait & Seat », « Green & Seat » et « Design & Seat », qui pose la question suivante : « Les toilettes, source d’aménagement durable ? » Elle y répond en partie avec son nouveau WC lavant AquaClean Alba, destiné à un usage résidentiel. Au design épuré et compact, signé Christoph Behling, AquaClean Alba est un concentré de technologies à un prix abordable (moins de 100 euros), le tout fabriqué en Suisse. Ce WC lavant est doté des technologies innovantes comme la douchette WhirlSpray, un jet dynamique enrichi d’air et diffusé en spirale, un lavage minutieux et confortable économe en eau, la technologie TurboFlush qui assure un rinçage impeccable et silencieux et la cuvette en céramique émail KeraTect avec son abattant déclipsable.

 

AquaClean Alba

Geberit

 

 

Prendre de la hauteur

L’expert en équipements sanitaires pour les lieux publics Delabie élargit sa gamme de mitigeurs de lavabo temporisés Tempomix 3 et prend de la hauteur. Désormais, en plus de sa version murale, Tempomix 3 est proposé en version sur plan pour équiper les vasques à poser ou les vasques semi-encastrables. Le Tempomix 3 est un mitigeur temporisé monocommande équipé d’un bouton-poussoir avec deux utilisations : le déclenchement de l’eau et le choix de la température. Son corps en acier inox chromé et ses formes fuyantes sont conçus pour résister à l’usage intensif.

Hauteurs : 170 mm et 250 mm. Le robinet a reçu le German Design Award en 2024.

 

Tempomix 3

Delabie

 

 

Magnétique

L’entreprise allemande Hewi, spécialiste dans le développement de produits sanitaires pour les personnes à mobilité réduite et les seniors, présente un support de douche magnétique en acier inoxydable. Ce nouveau système breveté offre un maniement simplifié pour le réglage en hauteur grâce à sa fonction magnétique. Il s’utilise sans effort grâce à son support conique à rotation continue. Le système 900 dans sa version magnétique comprend les barres de douche, des barres de maintien coudées et des mains courantes de douche. Diamètre : 25 ou 32 mm. Coloris : acier inoxydable, chrome, blanc, noir et gris.

 

S 900 Q

Hewi

 

 

Inclusif

La marque Jung propose sa gamme LS 990 d’interrupteurs et de systèmes d’urgence des salles de bains et toilettes adaptées PMR dans la gamme « Les Couleurs® Le Corbusier ». Jung a choisi d’ajouter une touche de design à l’aspect purement fonctionnel des salles de bains PMR, souvent peu esthétiques. La présence de la couleur contribue au bien-être des utilisateurs et une sélection audacieuse de la teinte permet d’améliorer la visibilité d’éléments essentiels tels que les rampes d’accès et les contours de porte, les interrupteurs et les systèmes d’urgence.

 

LS 990

Jung

 

 

Invisible

Le sèche-serviette électrique invisible MORE PAD HV est une solution novatrice proposée par l’entreprise familiale italienne RBM More, spécialisée dans la fabrication de composants pour systèmes hydrothermiques. La solution combine un panneau isolant ultra-mince autoportant avec un élément chauffant rayonnant. À encastrer directement dans le mur, dans le sol et/ou plafond, il peut aussi être appliqué en léger relief avec un encombrement réduit. L’élément chauffant est composé de la technologie PAD 230 V, avec un tapis conducteur de 1,25 mm d’épaisseur constitué de techno-polymère semi-conducteur modulant et autorégulant. La nanotechnologie qui contrôle le fonctionnement garantit une faible consommation d’énergie. Il est aussi possible d’installer MORE PAD HV à l’arrière d’un miroir pour éviter qu’il s’embue.

 

MORE PAD HV

RBM More


> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

LUMIÈRES INTÉRIEURES Lum…

Jamais la lumière n’a joué un rôle aussi cen…

LUMIÈRES INTÉRIEURES Pro…

Artémide, Novolox, Sammode, Sylvania, découvrez …

Façade et confort d’ét…

Pour Lisa Heschong, architecte et auteure de l’…

Quoi de neuf en menuiserie…

Les portes affleurantes avec des huisseries sans …

La révolution du BIM a-t-…

Retournons un instant en 2014 ; il est alors impos…

Éclairage extérieur : co…

Plan sobriété énergétique, révision de l’ar…

Sobriété et inventivité

L’éclairage public, comme les professionnels l…

Pau : Réhabilitation du p…

Après les halles et le pôle de transmission occi…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design

Les articles récents dans Techniques

LUMIÈRES INTÉRIEURES Lumières intelligentes au poste de travail Publié le 29/05/2024

Jamais la lumière n’a joué un rôle aussi central au sein de l’architecture et surtout des e… [...]

LUMIÈRES INTÉRIEURES Produits Publié le 29/05/2024

Artémide, Novolox, Sammode, Sylvania, découvrez un florilège de nouveaux luminaires d'intérieurs… [...]

Façade et confort d’été - Ni chaud ni froid Publié le 30/04/2024

Pour Lisa Heschong, architecte et auteure de l’ouvrage de référence Architecture et volupté t… [...]

Quoi de neuf en menuiserie intérieure ? Portes, plinthes, stores, claustras, panneaux sculptés, boîtes aux lettres… Publié le 01/04/2024

Les portes affleurantes avec des huisseries sans champlats ont le vent en poupe. Il est loin le tem… [...]

La révolution du BIM a-t-elle bien eu lieu ? Publié le 12/03/2024

Retournons un instant en 2014 ; il est alors impossible de parler de l’outillage de l’architecte… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …