L'agence Moreau Kusunoki lauréate du musée de Sydney

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 17/12/2019

Après avoir remporté en 2015 le concours pour le Guggenheim à Helsinki (projet finalement abandonné), la jeune agence parisienne Moreau Kusunoki vient d’être désigné lauréate de la Powerhouse Parramatta International Design Competition. Un concours pour construire le nouveau Parramatta Museum, l’ancien musée des Arts appliqués et de technologie de Sydney qui est l’une des plus anciennes et importantes institutions culturelles d'Australie. Situé actuellement en centre-ville, le musée s’implantera à Parramatta, un quartier excentré à l’est de la ville.

Le concours qui a été lancé en début d’année a rassemblé près de 70 participants venant de plus de cent trente pays. L'équipe franco-japonaise s’est pour l’occasion associée au cabinet australien Genton - agence qui a notamment remporté le concours pour la réalisation de la Frankston Station en 2017.

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont tous deux commencé leurs carrières professionnelles au japon. Réalisant leurs premières armes au sein des cabinets de Sanaa et Shigeru Ban. C’est en 2008 qu’ils quittent l’archipel nippon pour s’installer en France. Ils emportent avec eux cette attention particulière pour le détail. C’est en travaillant le dessin et la maquette que leurs projets s’approchent de leur forme finale. Pour ce duo c’est « l’intuition, le ressenti, plus que la raison, qui donne la justesse d’une solution ». Un parti pris qui a su convaincre le jury australien.

Le design élégant et la forte identité de la proposition de l’équipe tri-nationale a été salué par le jury. Le projet de musée de Moreau Kusunoki et Genton travaille à la reconnexion du fleuve et de la ville en créant un espace ouvert où la nature dialogue avec les usagers. Les architectes ont dessiné un exosquelette, treillis métallique délicat qui permettra au public de voir les expositions et la collection de l'extérieur tout en offrant aux visiteurs du musée des vues spectaculaires sur l’extérieur. Un « sentiment de joie » né de la transparence et de la légèreté qui se dégage du projet imaginé par Moreau Kusunoki . Ces notions ont été largement appréciés du jury car elles permettent de présenter le musée comme une plateforme culturelle innovatrice.

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…