L'agence Moreau Kusunoki lauréate du musée de Sydney

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 17/12/2019

Après avoir remporté en 2015 le concours pour le Guggenheim à Helsinki (projet finalement abandonné), la jeune agence parisienne Moreau Kusunoki vient d’être désigné lauréate de la Powerhouse Parramatta International Design Competition. Un concours pour construire le nouveau Parramatta Museum, l’ancien musée des Arts appliqués et de technologie de Sydney qui est l’une des plus anciennes et importantes institutions culturelles d'Australie. Situé actuellement en centre-ville, le musée s’implantera à Parramatta, un quartier excentré à l’est de la ville.

Le concours qui a été lancé en début d’année a rassemblé près de 70 participants venant de plus de cent trente pays. L'équipe franco-japonaise s’est pour l’occasion associée au cabinet australien Genton - agence qui a notamment remporté le concours pour la réalisation de la Frankston Station en 2017.

Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont tous deux commencé leurs carrières professionnelles au japon. Réalisant leurs premières armes au sein des cabinets de Sanaa et Shigeru Ban. C’est en 2008 qu’ils quittent l’archipel nippon pour s’installer en France. Ils emportent avec eux cette attention particulière pour le détail. C’est en travaillant le dessin et la maquette que leurs projets s’approchent de leur forme finale. Pour ce duo c’est « l’intuition, le ressenti, plus que la raison, qui donne la justesse d’une solution ». Un parti pris qui a su convaincre le jury australien.

Le design élégant et la forte identité de la proposition de l’équipe tri-nationale a été salué par le jury. Le projet de musée de Moreau Kusunoki et Genton travaille à la reconnexion du fleuve et de la ville en créant un espace ouvert où la nature dialogue avec les usagers. Les architectes ont dessiné un exosquelette, treillis métallique délicat qui permettra au public de voir les expositions et la collection de l'extérieur tout en offrant aux visiteurs du musée des vues spectaculaires sur l’extérieur. Un « sentiment de joie » né de la transparence et de la légèreté qui se dégage du projet imaginé par Moreau Kusunoki . Ces notions ont été largement appréciés du jury car elles permettent de présenter le musée comme une plateforme culturelle innovatrice.

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