LALO - UGC Ciné-Cité Vélizy 2

Architecte : Atelier d'architecture LALO
Rédigé par les architectes
Publié le 28/05/2019

Dans le projet de redéveloppement du centre commercial associé à la nouvelle desserte tramway, Unibail Rodamco West field et UGC décident de créer un nouveau multiplexe cinématographique UGC Ciné-Cité de niveau national avec 18 salles et 3800 places. Placé en extrémité, un volume elliptique dédié au cinéma devient le référent urbain de la nouvelle entrée principale du centre commercial.

Les salles sont rassemblées autour de decks suspendus dans le volume courbé d’une impressionnante enveloppe en écailles de verre, développée par L35, architectes du centre commercial. Les salles se déroulent comme des cinémas le long d’une rue. Près des entrées, des salons forment des antichambres en proposant des assises, des belvédères ; espaces souples accueillant des évènements.

L’accès aux salles s’opère par le haut des salles, les sorties par le bas. Deux escalators scénographiés distribuent les niveaux. Chaque entrée de salle offre un salon d’attente intimiste, permettant ainsi une transition douce entre les déambulatoires et les salles de cinéma. Les déambulatoires sont traités comme une installation de surfaces flottantes, une suspension du temps, une parenthèse dans le rythme de la ville.

L’entrée du cinéma est une invitation à pénétrer dans le monde de l’image pensée, travaillée, artistique. 
Un écran géant expose une œuvre d’art vidéo signée par Hector Castells Matutano, qui sculpte l’image pour construire des formes abstraites, vibrantes et délicates grâce à des procédés optiques inventés par ses soins. 

Au cœur d’une faille monumentale, surgit l’œuvre d’art inédite de Claude Lévêque, conçue spécifiquement pour cet espace, visible par tous. Jeu sur le regard et la lumière, clin d’œil au septième art, « Le Chat » happe les visiteurs avant d’entrer dans les salles.

Les salles sont sobres, plafonds noirs plissés, flottants. Le projet est de mettre en avant des matières brutes et des finitions soignées.



Maîtres d'ouvrages : UGC / Unibail-Rodamco 
Maîtres d'oeuvres : Atelier d'Architecture LALO, Yann Coulouarn (chef de projet), Caroline Dillard (architecte)
Bureaux d'études : AE75 (économiste), Innovation Fluides (BET Fluides), 8'18'' (Concepteur lumière), AAB (Acousticien)
Surface SHON : 13 300 m² 
Coût :  19,27 M € HT 
Date de livraison :  19 février 2019

Hall d'accueil et oeuvre de Claude Lévêque, "le chat"<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Hall d'accueil et buvette, lecture des différents niveaux<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Faux-plafond<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Faux-plafond<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Hall d'attente<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Hall<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Vue en plongée sur le hall d'accueil<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel L'entrée d'une salle<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Vue intérieure<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Circulations verticales<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Salon d'attente équipé de bancs<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Vue depuis le premier niveau<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Matières en tension : gradins en bois et béton brut <br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Vue en plongée<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Deck suspendu, mur en béton brut<br/> Crédit photo : DENANCÉ Michel Plan RDC<br/> Crédit photo : Atelier d'architecture LALO - Coupe transversale<br/> Crédit photo : Atelier d'architecture LALO - Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : Atelier d'architecture LALO -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…