L'architecte, le maire et le rond-point

Rédigé par Philippe AMELLER
Publié le 17/12/2018

En réponse à l'actualité, l'architecte Philippe Ameller co-fondateur de l'agence Ameller-Dubois, exprime sa vision du territoire et des gilets jaunes.

« Quelques spécificités liées à l'aménagement du territoire Français participent d'une des composantes du mouvement des gilets jaunes. Notre pays a trois particularités souvent méconnues: le plus grand nombre de rond-point du monde par rapport à sa surface, le plus grand nombre de m2 de super et hypermarchés par habitant, la plus grande surface agricole détruite par m2 construit.


Si les révoltes actuelles ont une origine sociale, leur diffusion sur tout le territoire témoigne aussi d'un fort sentiment de solitude et d'abandon, amplifié par un urbanisme de l'étalement, la désertification des centres des villes petites et moyennes, la disparition des services de proximité. Il est alors logique qu'au travers de la mobilité automobile indispensable à cet aménagement du territoire essentiellement qualifié de péri-urbain, la hausse du carburant soit le vecteur originel du mouvement des gilets jaunes et le rond-point le lieu de son point de fixation, bien loin de l'agora Grecque qui rassemblait le peuple en colère. Cet urbanisme du vide, fait de rond points, de bretelles d'autoroute, de panneaux publicitaires et d'entrées de ville, devient alors naturellement le décor du désespoir et de la révolte.


Par contraste, le centre de la métropole, fantasmé pour sa richesse potentielle ou réelle, devient le lieu qu'il faut détruire. En négligeant pendant tant d'années le droit de chacun à la ville comme le soulignait dès 1967 Henri Lefebvre, traumatisés par l'urbanisme de tours et de barres, le politique et les services de l'état, comme souvent les communes au travers de leur Plan Local d'Urbanisme, ont favorisé depuis longtemps le modèle pavillonnaire et le mode d'implantation qui l'accompagne, dans la continuité de zones dites d'activités, de super et d'hypermarchés, sans prendre conscience de la force destructrice du lien humain et créatif que généraient ces décisions. Ce mouvement social aux multiples facettes permet aux gilets jaunes de reconstituer, malgré les différences et la diversité des revendications, le lien humain perdu dans ces territoires négligés. C'est pour cela aussi qu'il est si profond et qu'il veut durer. »


Philippe Ameller

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…