L'architecte, le maire et le rond-point

Rédigé par Philippe AMELLER
Publié le 17/12/2018

Rond-point

En réponse à l'actualité, l'architecte Philippe Ameller co-fondateur de l'agence Ameller-Dubois, exprime sa vision du territoire et des gilets jaunes.

« Quelques spécificités liées à l'aménagement du territoire Français participent d'une des composantes du mouvement des gilets jaunes. Notre pays a trois particularités souvent méconnues: le plus grand nombre de rond-point du monde par rapport à sa surface, le plus grand nombre de m2 de super et hypermarchés par habitant, la plus grande surface agricole détruite par m2 construit.


Si les révoltes actuelles ont une origine sociale, leur diffusion sur tout le territoire témoigne aussi d'un fort sentiment de solitude et d'abandon, amplifié par un urbanisme de l'étalement, la désertification des centres des villes petites et moyennes, la disparition des services de proximité. Il est alors logique qu'au travers de la mobilité automobile indispensable à cet aménagement du territoire essentiellement qualifié de péri-urbain, la hausse du carburant soit le vecteur originel du mouvement des gilets jaunes et le rond-point le lieu de son point de fixation, bien loin de l'agora Grecque qui rassemblait le peuple en colère. Cet urbanisme du vide, fait de rond points, de bretelles d'autoroute, de panneaux publicitaires et d'entrées de ville, devient alors naturellement le décor du désespoir et de la révolte.


Par contraste, le centre de la métropole, fantasmé pour sa richesse potentielle ou réelle, devient le lieu qu'il faut détruire. En négligeant pendant tant d'années le droit de chacun à la ville comme le soulignait dès 1967 Henri Lefebvre, traumatisés par l'urbanisme de tours et de barres, le politique et les services de l'état, comme souvent les communes au travers de leur Plan Local d'Urbanisme, ont favorisé depuis longtemps le modèle pavillonnaire et le mode d'implantation qui l'accompagne, dans la continuité de zones dites d'activités, de super et d'hypermarchés, sans prendre conscience de la force destructrice du lien humain et créatif que généraient ces décisions. Ce mouvement social aux multiples facettes permet aux gilets jaunes de reconstituer, malgré les différences et la diversité des revendications, le lien humain perdu dans ces territoires négligés. C'est pour cela aussi qu'il est si profond et qu'il veut durer. »


Philippe Ameller

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…