Le Global Award for Sustainable Architecture, observatoire du laboratoire latino-américain

Rédigé par Marie-Hélène CONTAL
Publié le 02/04/2021

Dossier réalisé par Marie-Hélène CONTAL
Dossier publié dans le d'A n°288

Depuis sa création en 2007, le Global Award for Sustainable Architecture se veut moins un lieu de consécration qu’un observatoire. Il repère des architectes-chercheurs qui inscrivent leur démarche dans une conscience des grandes transitions, contribuant, là où ils sont, au changement de paradigmes que ces bouleversements appellent. L’Amérique latine, avec 14 lauréats en 15 sessions, a pu nous dévoiler au fil des années une scène d’innovation particulièrement vivace. Elle le doit à ces ruptures en cours avec la globalisation, qu’elles soient écologiques, urbaines, démographiques ou économiques. Frappant plus brutalement qu’en Europe, elles provoquent une situation d’urgence qui stimule l’inventivité. On aimerait que les innovations qu’elles génèrent puissent à leur tour nourrir le débat en Europe, tant il est vrai que « l’Amérique latine est l’Extrême-Occident ». 

Cette formule bien connue d’Alain Rouquié1 décrit un continent dont la géographie urbaine est certes un défi mais peut aussi devenir la ressource de l’innovation – continent urbanisé à 80 % (soit plus que la Chine), selon des magnitudes et à un rythme inconnu en Occident. La descente en avion vers Santiago du Chili révèle ainsi une nappe mégapolitaine qui s’étend quasiment à l’échelle du pays, de la cordillère des Andes à la costa. Saisissante, cette urbanisation est un fait accompli sans retour, nous y reviendrons pour expliquer la conduite des architectesLa ville précaire y est inscrite, fait historique et entité polymorphe : ondes concentriques, satellites, poches dans les centres, etc. Elle est l’objet d’un débat soutenu, entre économistes, politiques, anthropologues… et architectes, reconnus comme experts du fait urbain. 


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
17     01 02
1803 04 05 06 07 08 09
1910 11 12 13 14 15 16
2017 18 19 20 21 22 23
2124 25 26 27 28 29 30
2231       

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…