Le Global Award for Sustainable Architecture, observatoire du laboratoire latino-américain

Rédigé par Marie-Hélène CONTAL
Publié le 02/04/2021

Punta Pite, Teresa Moller

Dossier réalisé par Marie-Hélène CONTAL
Dossier publié dans le d'A n°288

Depuis sa création en 2007, le Global Award for Sustainable Architecture se veut moins un lieu de consécration qu’un observatoire. Il repère des architectes-chercheurs qui inscrivent leur démarche dans une conscience des grandes transitions, contribuant, là où ils sont, au changement de paradigmes que ces bouleversements appellent. L’Amérique latine, avec 14 lauréats en 15 sessions, a pu nous dévoiler au fil des années une scène d’innovation particulièrement vivace. Elle le doit à ces ruptures en cours avec la globalisation, qu’elles soient écologiques, urbaines, démographiques ou économiques. Frappant plus brutalement qu’en Europe, elles provoquent une situation d’urgence qui stimule l’inventivité. On aimerait que les innovations qu’elles génèrent puissent à leur tour nourrir le débat en Europe, tant il est vrai que « l’Amérique latine est l’Extrême-Occident ». 

Cette formule bien connue d’Alain Rouquié1 décrit un continent dont la géographie urbaine est certes un défi mais peut aussi devenir la ressource de l’innovation – continent urbanisé à 80 % (soit plus que la Chine), selon des magnitudes et à un rythme inconnu en Occident. La descente en avion vers Santiago du Chili révèle ainsi une nappe mégapolitaine qui s’étend quasiment à l’échelle du pays, de la cordillère des Andes à la costa. Saisissante, cette urbanisation est un fait accompli sans retour, nous y reviendrons pour expliquer la conduite des architectesLa ville précaire y est inscrite, fait historique et entité polymorphe : ondes concentriques, satellites, poches dans les centres, etc. Elle est l’objet d’un débat soutenu, entre économistes, politiques, anthropologues… et architectes, reconnus comme experts du fait urbain. 


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…