Le grand débat… architectural ?

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 05/02/2019

Les architectes sont invités à prendre la plume pour exprimer leurs suggestions dans le cadre du Grand Débat national. Tandis que des villages aux métropoles s’organisent des réunions, l’Ordre des Architectes inaugure une plate-forme sur laquelle architectes, professionnels du bâtiment, et tous citoyens souhaitant s’exprimer sur des questions relatives au cadre bâti pourront prendre la parole.

La concentration des Gilets jaunes, d’abord autour des ronds-points, sur les bas-côtés des routes, puis lors des manifestations ces derniers mois est éloquente. Elle manifeste de quelle manière cette crise s’enracine dans des questions relatives à la gestion du territoire, à l’étalement du bâti, à la règlementation de la construction. Nous publiions, la semaine dernière, les propositions exprimées par Michel Bourdeau sur le site du Grand Débat. De l’investissement dans les petites infrastructures routières à la création d’emploi hors des grandes villes, de la gestion de l’extension urbaine à la nécessité de limiter les tailles des édifices commerciaux périurbains, l’architecte faisait une série de propositions qui laissaient entrevoir à quel point les enjeux économiques de cette crise sont ancrés dans des questions urbaines et architecturales.

Grâce à cette initiative de l’Ordre des Architectes, des contributions à l’image de celle de Michel Bourdeau pourront se faire plus abondantes. Accueillant les simples suggestions comme les remises en question plus profondes, la plate-forme propose quatre thématiques de discussion : la construction et la rénovation dans les villes, le financement de la transition écologique, l’aménagement durable du territoire, et l’investissement des citoyens dans l’élaboration de leurs lieux de vie.

Tout comme sur la plate-forme du Grand Débat National, les propositions seront recueillies jusqu’au 15 mars. Elles seront ensuite synthétisées et transférées à la mission de grand débat ainsi qu’aux ministres Emmanuelle Wargon et Sebastien Lecornu.

Dans les propositions déjà publiées, les architectes puisent dans leur expérience professionnelle pour émettre des critiques vis-à-vis des règlements d’urbanisme, regrettant le manque de mixité prévu, les étalements de la construction sur les zones agricoles, le manque de liberté laissé aux architectes en termes de création. On y trouve également des suggestions concernant l’investissement des habitants dans leurs villes. Ouverte depuis peu, la plate-forme accueillera probablement bien d’autres suggestions, afin que les architectes saisissent cette occasion d’émettre leur avis, et de réaffirmer leur rôle politique.

 

Pour y contribuer :

www.grand-debat.archi

 

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…