Le grand débat… architectural ?

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 05/02/2019

Les architectes sont invités à prendre la plume pour exprimer leurs suggestions dans le cadre du Grand Débat national. Tandis que des villages aux métropoles s’organisent des réunions, l’Ordre des Architectes inaugure une plate-forme sur laquelle architectes, professionnels du bâtiment, et tous citoyens souhaitant s’exprimer sur des questions relatives au cadre bâti pourront prendre la parole.

La concentration des Gilets jaunes, d’abord autour des ronds-points, sur les bas-côtés des routes, puis lors des manifestations ces derniers mois est éloquente. Elle manifeste de quelle manière cette crise s’enracine dans des questions relatives à la gestion du territoire, à l’étalement du bâti, à la règlementation de la construction. Nous publiions, la semaine dernière, les propositions exprimées par Michel Bourdeau sur le site du Grand Débat. De l’investissement dans les petites infrastructures routières à la création d’emploi hors des grandes villes, de la gestion de l’extension urbaine à la nécessité de limiter les tailles des édifices commerciaux périurbains, l’architecte faisait une série de propositions qui laissaient entrevoir à quel point les enjeux économiques de cette crise sont ancrés dans des questions urbaines et architecturales.

Grâce à cette initiative de l’Ordre des Architectes, des contributions à l’image de celle de Michel Bourdeau pourront se faire plus abondantes. Accueillant les simples suggestions comme les remises en question plus profondes, la plate-forme propose quatre thématiques de discussion : la construction et la rénovation dans les villes, le financement de la transition écologique, l’aménagement durable du territoire, et l’investissement des citoyens dans l’élaboration de leurs lieux de vie.

Tout comme sur la plate-forme du Grand Débat National, les propositions seront recueillies jusqu’au 15 mars. Elles seront ensuite synthétisées et transférées à la mission de grand débat ainsi qu’aux ministres Emmanuelle Wargon et Sebastien Lecornu.

Dans les propositions déjà publiées, les architectes puisent dans leur expérience professionnelle pour émettre des critiques vis-à-vis des règlements d’urbanisme, regrettant le manque de mixité prévu, les étalements de la construction sur les zones agricoles, le manque de liberté laissé aux architectes en termes de création. On y trouve également des suggestions concernant l’investissement des habitants dans leurs villes. Ouverte depuis peu, la plate-forme accueillera probablement bien d’autres suggestions, afin que les architectes saisissent cette occasion d’émettre leur avis, et de réaffirmer leur rôle politique.

 

Pour y contribuer :

www.grand-debat.archi

 

Les articles récents dans Actus brèves

10+1 : d’a révèle son Prix d’architectures Publié le 18/02/2019

Pour la première fois, la revue d’a décerne son Prix d’architectures. Ce palmarès porté par… [...]

Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019 Publié le 15/02/2019

L’architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la… [...]

Bernard Desmoulin-MVRDV, Rudy Riciotti, Franck Gehry : nouveautés atlantiques, méditerranéennes et d’outre-manche Publié le 13/02/2019

Un parking de centre commercial, une bâtisse du XIXe siècle à Rennes, des coteaux corses : ce… [...]

L’université sur les ondes : l’architecture moderne en vingt-quatre leçons Publié le 11/02/2019

Vingt minutes suffisent pour découvrir la Robie house, les Siedlungen de Berlin, ou les… [...]

La salle modulable de l’Opéra Bastille : une vocation retrouvée Publié le 07/02/2019

L’agence danoise Henning Larsen architects réalisera le projet d’aménagement de la salle … [...]

Chercher la femme Publié le 25/01/2019

C’est au siège historique de LCL, 19 boulevard des Italiens, que le magazine d’a et la MAF ont… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
05    01 02 03
0604 05 06 07 08 09 10
0711 12 13 14 15 16 17
0818 19 20 21 22 23 24
0925 26 27 28    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…