Le grand écart 7 : Construction et performance

Rédigé par Jean-François CHEVRIER
Publié le 13/12/2013

Trisha Brown, Roof Piece (Pièce de toit), 1971 / Trisha Brown Dance Company. Photographie © 1973, Babette Mangolte.

Article paru dans d'A n°223

Pour conclure sa série d'articles, qu'il a intitulé « Le grand écart Â», Jean-François Chevrier pointe les rencontres de l'architecture et des arts de la scène, en particulier la danse et la performance, quand ceux-ci se pensent eux-mêmes comme des activités constructives et investissent l'environnement urbain. On invoque commodément une aire d'expérimentation commune à toutes les disciplines. Mais l'expérimentation, nécessaire contre la routine et la sclérose du métier, ne peut être une fin en soi. Les projets d'architecture comme les Å“uvres se distinguent avant tout par une qualité d'expérience.

En 1987, l'artiste hollandais René Daniëls peignait un tableau intitulé Le Retour de la performance. La composition figure un espace scénique, mis en perspective de manière schématique. Au centre, un bouquet de (sept) micros sur pied dans un cercle de lumière. Au fond, la silhouette du personnage qui va entrer sur scène. Au premier plan, divers volumes géométriques, dérivés sans doute de la forme du piano droit. Les trois parois en perspective dessinent un nÅ“ud papillon – motif récurrent chez Daniëls â€“, orné de trois rectangles monochromes. Deux volumes flottent au-dessus de la scène.

Daniëls fait partie des artistes qui, à la fin des années 1970, ont réinvesti la peinture et l'espace du tableau, quand l'art d'activité, auquel ressortit la performance, s'était défini contre l'Å“uvre et l'objet statique, contre le tableau. On parlait d'un « retour de la peinture Â» : la peinture retrouvait ses droits, comme discipline à part entière. Dix ans plus tard, Le Retour de la performance affirmait le besoin, vital pour Daniëls, de penser la peinture avec la performance (et non contre elle), c'est-à-dire notamment, comme l'indique le tableau, avec la musique.


Illustrations : 

Trisha Brown, Roof Piece (Pièce de toit), 1971 : Du 53 Wooster Street au 381 Lafayette Street, New York. Douze danseurs repartis sur les toits de dix blocs d'immeubles. Des gestes improvisés, plus ou moins statiques, étaient initiés au 53Wooster, copiés par la ligne suivante, et ainsi de suite. Le mouvement était ainsi transmis au 381 Lafayette Street en quinze minutes, puis dans la direction inverse en quinze minutes à nouveau. (Trisha Brown Dance Company. Photographie © 1973, Babette Mangolte)



Lisez la suite de cet article dans : N° 223 - Décembre 2013

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…