Le Hangar habité : Transformation d’un hangar industriel en deux maisons, Chantepie

Rédigé par les architectes
Publié le 01/07/2021

Hangar agricole construit au milieu des champs, il devient rapidement un hangar industriel au milieu d’une zone pavillonnaire. L’histoire du bâtiment rejoint celle de l’urbanisation de la métropole rennaise. Au départ en retraite du propriétaire, celui-ci souhaite valoriser son ancien lieu de travail en le transformant en logements. La volumétrie et les fermes existantes en chêne sont conservées : elles constituent les traces de son passé industriel. Elles deviennent l’ossature de deux nouvelles maisons. La structure historique est mise en valeur et réemployée pour soutenir la couverture photovoltaïque de la maison. Le projet joue de la contradiction et du rapport complexe entre le low et le high tech.


En s’inscrivant dans le gabarit du hangar actuel, le projet déroge aux règles de constructibilité autorisées par le PLU de la ville : l’ensemble est construit en limite parcellaire pour exploiter au mieux son terrain et les orientations (sud principalement). Chaque maison possède une grande pièce de vie en double hauteur qui s’ouvre sur le jardin. Un grand jardin d’hiver devient le prolongement de la maison et efface la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Entièrement conçues en murs à ossature bois et recouvertes d’un bardage en châtaignier, les deux maisons sont construites à partir de matériaux locaux et biosourcés.

La façade sud permet de distinguer facilement le jardin d’hiver qui s’ouvre généreusement sur l’extérieur et le reste de la façade conçue à partir d’une trame de pleins (volets coulissants) et de vides (fenêtres). La toiture prolonge cette distinction entre une couverture photovoltaïque et deux couvertures en polycarbonate qui éclairent les jardins d’hiver. La façade est composée autour d’une trame régulière qui permet de calepiner les volets de chaque fenêtre. Au niveau du jardin d’hiver, le bardage ajouré s’efface ainsi que la grande porte tiercée pour assurer une ouverture totale entre l’intérieur et l’extérieur.

Les salons se situent dans un grand volume en double hauteur, traversant et s’ouvrant latéralement sur les jardins d’hiver. Entièrement conçus en douglas, la cuisine et l’escalier forment un tout fonctionnel rempli de rangements.



Maîtres d'ouvrages : SCI
Maîtres d'oeuvres :  Haddock Architecture
Entreprises : Thézé Construction, CEB, Barpélec, Coupé Couverture, Bétin, HD Décors, Atelier Palam
Surface : 215m² avec jardins d’hiver
Cout : : 410 000€ HT
Date de livraison : Juin 2021

  <br/> Crédit photo : HADDOCK ARCHITECTURE  Le jardin d'hiver et sa couverture en polycarbonate La façade sud avec son jardin d'hiver<br/> Crédit photo : Bouchaib Charles Contraste en la ferme existante en chêne et le bardage en châtaignier Halles d'origine Etat existant de l'intérieur de la halle Les jardins d’hiver mènent à des appentis annexés où sont stockés les cuves de récupération des eaux de pluies. Les salons en double hauteur

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maîtres d'ouvrages : Euroméditerranée Maîtres d'oeuvres : TAUTEM Architecture (mandataire),… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

Théâtre d'Évreux (27) Publié le 10/12/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d’EvreuxMaîtres d'œuvres :  OPUS 5 Architectes … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
26   01 02 03 04
2705 06 07 08 09 10 11
2812 13 14 15 16 17 18
2919 20 21 22 23 24 25
3026 27 28 29 30 31  

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…