Le Louvre Abu Dhabi, un musée-miroir - Le Louvre a-t-il vendu son âme ? Entretien avec François Mairesse

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 15/12/2017

Dossier réalisé par Emmanuel CAILLE
Dossier publié dans le d'A n°259

Nous avons demandé à François Mairesse, spécialiste de l’économie de la culture et de la muséologie en quoi le Louvre Abu Dhabi marquait un tournant dans l’histoire des musées tout en s’inscrivant dans une mutation commencée il y a deux décennies. La décision de marchander l’image et les savoir-faire de la prestigieuse institution française ayant lors du lancement de l’opération soulevé une vive contestation d’une partie du milieu culturel hexagonal, l’économiste nous explique de quels enjeux relève cette polémique.

D’a : Le Louvre Abu Dhabi est-il un musée de plus dans cette série qui a commencé par le Guggenheim de Bilbao ou inaugure-t-il quelque chose de différent ?

François Mairesse : Le Guggenheim de Bilbao a inauguré quelque chose de vraiment nouveau, le Louvre s’inscrit dans une vague beaucoup plus vaste, globale, de mondialisation du musée et du phénomène muséal désormais très lié à l’image de marque de l’architecture. Mais, pour la France, l’inauguration d’Abu Dhabi est évidemment un marqueur. Le Louvre a été perçu pendant un certain nombre d’années comme un peu en retrait de la dynamique muséale, sans doute à cause de son rôle très particulier, de son histoire et de son caractère très patrimonial. Dans le sillage de l’expérience du Louvre d’Atlanta, du Louvre-Lens et de toute une série de rénovations et de développement des politiques financières, Abu Dhabi témoigne indéniablement de la transformation radicale du Louvre.

Rappelons cependant que l’aventure d’Abu Dhabi ne s’est pas faite à l’initiative du musée. Au départ, en effet, Henri Loyrette – président-directeur du Louvre de 2001 à 2013 – était opposé au projet. Il considérait notamment que la collection du Louvre n’était pas quantitativement suffisante pour répondre à ce type d’appel.


Lisez la suite de cet article dans : N° 259 - Décembre 2017

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