Le nouvel hôpital Bayalpata au Népal

Rédigé par les architectes
Publié le 10/04/2020

Le nouvel hôpital Bayalpata – dont l’édification a été rendue possible grâce à une collaboration entre l’agence Sharon Davis Design, le gouvernement du Népal et l'ONG Possible Health – a été inauguré cette semaine. Il transforme une clinique vieillissante et débordée en un modèle de santé rurale durable.

 

Fondée en 2007, Sharon Davis Design cherche à concevoir des bâtiments qui transforment les communautés. Son travail a été reconnu pour sa capacité à s'harmoniser avec l'environnement naturel et bâti, ainsi que pour son approche rentable et écologique de l'éclairage, du chauffage, de la plomberie et des ressources en eau. L’organisation tend à élargir l'accès au droit humain fondamental de la justice sociale, à l'autonomisation économique et à un environnement sain et durable.

 

Le nouveau campus conçu par l’organisation new-yorkaise Sharon Davis Design apporte les soins de santé dans la région la plus reculée du Népal, où le ratio médecin-patient est, en moyenne, 150 fois inférieur aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

 

Situé à Achham, l'une des régions les plus pauvres et les plus reculées du Népal, le campus est installé au sommet d'une colline et entouré des pentes en terrasses de la vallée de la rivière Seti. Il comprend cinq bâtiments médicaux qui abritent des services de consultations externes, d'hospitalisation, de chirurgie, de soins prénatals et d'urgence pour 70 lits, ainsi que des fonctions cliniques, telles que la pharmacie, la radiologie et les laboratoires. Un bloc administratif avec des bureaux et une cantine de 60 places, ainsi que dix maisons individuelles et un dortoir de huit chambres, desservent le personnel de l'hôpital et leurs familles.

 

Grâce à ce nouveau campus, Bayalpata devrait fournir des soins de qualité à bas prix à plus de 100 000 patients par an d'Achham et de ses six districts environnants, soit plus de huit fois sa capacité d'accueil initiale. L'hôpital dispose de deux salles d'opération, une pour chacun des deux seuls chirurgiens pratiquant dans l'ouest du Népal, le Dr Pawan Agrawal et le Dr Bikash Gauchan (qui est également le directeur des soins de santé de Bayalpata). L'hôpital de Bayalpata possède également le seul cabinet dentaire de la région, dirigé par le Dr Rekha Gauchan, dentiste et chirurgien buccal, et desservant une population d'un million d'habitants.

 

Construire avec les ressources locales

Soucieuse de l’environnement naturel et bâti, l’organisation Sharon Davis Design a introduit le pisé. Il s’agit d’un matériau disponible localement qui emploie une méthode de construction de faible technicité et minimise le coût du projet en évitant le transport des matériaux de construction dans cette région montagneuse. La terre du site a été mélangée à un liant en ciment de 6 % afin assurer sa stabilité dans une région soumise aux risques parasismiques. Des coffrages en plastique réutilisables et l'emploi de main-d'œuvre locale non qualifiée ont permis une construction plus rapide. De la pierre locale a été utilisée pour les fondations, les chemins et les murs de soutènement. Les meubles encastrés, les portes extérieures et les persiennes ont été fabriqués à partir de sal, un bois local.

 

« Nous considérons ce projet comme un modèle de la façon dont la terre battue et d'autres matériaux vernaculaires peuvent être utilisés pour créer une architecture moderne, explique Sharon Davis, directrice de Sharon Davis Design. Sans les matériaux locaux, ce projet n'aurait peut-être pas été possible en raison de son emplacement incroyablement éloigné – à 10 heures de route de l'aéroport régional le plus proche et à trois jours de route sur les voies étroites et montagneuses des centres de fabrication les plus proches, autour de Katmandou. »

 

Les docteurs Bikash et Rekha – qui résident avec leurs enfants sur le campus de l'hôpital – ont décrit comment les patients se sentent à l'aise dans les bâtiments en raison du confort thermique notamment. Un contraste frappant avec l'architecture institutionnelle froide de nombreux établissements de soins de santé au Népal : « Lorsque nous sommes dans ces bâtiments, nous nous sentons chez nous, car les maisons de notre district sont faites de murs de boue », a expliqué le Dr Bikash. Le Dr Rekha a abondé dans le même sens, ajoutant que « le sentiment de paix intérieure est toujours présent ».

 

Installée sur tous les toits orientés vers le sud, une installation photovoltaïque de 100 kW connectée au réseau produit sur place plus d'énergie que nécessaire. Le chauffage et le refroidissement passifs sont également essentiels à la conception, seule la salle d'opération du bâtiment de chirurgie est conditionnée mécaniquement. Les toits isolés – une caractéristique peu commune dans la région –, ainsi que les murs massifs en terre permettent de conserver les gains de chaleur pendant la journée en hiver, et de garder les intérieurs frais en été. Les courants d’air et les ventilateurs au plafond augmentent le débit d'air pour atténuer davantage la chaleur de l'été. Le campus comprend de nouvelles installations d'approvisionnement et de stockage de l'eau, des systèmes de traitement des eaux usées et un réseau de terrasses paysagères et bio-salées qui gèrent l'érosion due à la mousson.

 

L'architecture conserve une échelle vernaculaire grâce à des contreforts et des toits à pignons. De hautes fenêtres encadrent des vues spectaculaires et des vitrages à claire-voie assurent un éclairage naturel dans toutes les zones cliniques, afin de réduire le besoin d'éclairage artificiel. Les cours paysagées offrent un environnement abrité pour les sièges des patients et les zones d'attente informelles des familles, et toutes les chambres donnent aux patients un accès à des jardins extérieurs ou à des balcons.





Vue d'ensemble du nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth La localisation du nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : dr - Plan masse de l'hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : dr - Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Vue d'ensemble<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Le nouvel hôpital Bayalpata<br/> Crédit photo : Felicella Elizabeth Illustration de la construction du projet<br/> Crédit photo : dr - Coupe détail du mur en pisé<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Réhabilitation et extension de l’école primaire “Les Calades” à Saint-Gilles Publié le 30/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint Gilles – SPL AgateMaîtres d'oeuvres : NAS… [...]

La Maison des Arts à Charbonnières-les-Bains Publié le 25/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Charbonnières-les-Bains Maîtres d'oeuvres : Tectoniques… [...]

Réhabilitation et extension du Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes Publié le 22/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Région Ile-de-France / Essonne Aménagement AMO Maîtres d'oeuvres :… [...]

Pavillon d'accueil du musée Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard Publié le 04/06/2020

Maîtres d'ouvrages : Centre des monuments nationaux, direction de la conservation des monuments et… [...]

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin Publié le 06/05/2020

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin Maîtrise d’œuvre : Dominique… [...]

Champs contrechamps : Construction d'un gymnase à Villepreux Publié le 15/04/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Joly&LoiretEntreprises… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…