Le Paris haussmannien peut-il être contemporain ?

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 06/02/2017

Exposition « Paris Haussmann – Modèle de ville » au Pavillon de l'Arsenal

Les architectes Umberto Napolitano et Benoit Jallon (agence LAN) ainsi que l'architecte-ingénieur Franck Boutté (FBC) présentent « Paris Haussmann – Modèle de ville » au Pavillon de l'Arsenal, du 31 janvier au 7 mai 2017. Fondée sur l'analyse des données scientifiques que développe l'APUR, cette exposition révèle le potentiel du modèle urbain parisien au regard des enjeux et des défis de la ville de demain.

Modifiant à plus de 60% le tissu urbain, les grands travaux d'Haussmann constituent à ce jour le plus important projet urbain de la capitale : une opération multiple et de grande ampleur qui fait encore le Paris d'aujourd'hui.

Mais si les historiens se sont largement penchés sur les grandes transformations du XIXème siècle, on a moins eu l'occasion de voir la production d'Haussmann auscultée par l'oeil du praticien-architecte.


Mettant de côté le point de vue purement historique, les commissaires de « Paris Haussmann – Modèle de ville » abordent le patrimoine haussmannien dans son actualité et s'interrogent sur les manières de fabriquer la ville. Pour cela, ils étudient, avec rigueur et objectivité, une portion choisie du tissu parisien et la mettent en comparaison avec 15 métropoles du monde entier comme New York, Tokyo, Barcelone, Amsterdam ou Brasilia.

« Etudier la forme pour comprendre le fond Â» : l'objectif est de questionner, entre eux, des modèles qui ont déjà traversé l'épreuve du temps.

Ainsi, plus de 100 dessins, plans, archives, photographies et de nombreuses maquettes inédites offrent aux visiteurs une découverte renouvelée du patrimoine d'Haussmann dans ses différentes échelles : le tracé urbain, l'îlot, l'immeuble jusqu'au détail architectural.

La diversité des outils à l'oeuvre permet de mettre le projet haussmannien à l'épreuve de thématiques très actuelles : mixité, flexibilité, réversibilité, marchabilité, accessibilité ou connectivité.

De manière sous-jacente, c'est aussi la question de l'identité de la ville et de sa singularité, dans un contexte mondialisé tendant vers le générique, qui transparaît.

En soulignant, entre autres, la qualité du vide, des dessertes, le polycentrisme ou encore la remarquable densité du projet haussmannien, Napolitano, Jallon et Boutté font une démonstration plutôt convaincante, selon laquelle la ville du Baron Haussmann porte en elle le germe d'une véritable qualité de vie et de ville contemporaine.

Loin d'imposer le retour à un modèle passé, « Paris Haussmann – Modèle de ville » cherche à nourrir le débat contemporain, et sa production, de réflexions neuves et veut démontrer que l'on peut sortir des standards de la construction actuelle.


La manifestation Paris-Haussmann dépasse d'ailleurs les frontières de la seule exposition au Pavillon de l'Arsenal. Elle offre ainsi une pluralité d'évènements parallèles dont un atelier-spectacle pour le jeune public intitulé « Dans le bureau du Baron Â» (tous les dimanches à 11h) ; un cycle de quatre conférences en partenariat avec le Musée Carnavalet, comme autant de relectures du Paris d'Haussmann ; 7 promenades urbaines pour partir à la découverte du modèle haussmannien et un hackathon étudiants où 48 heures sont données à la jeune génération pour imaginer le Paris de demain.

Un catalogue de l'exposition, édité par le Pavillon de l'Arsenal et Park Books en version français-anglais, est également disponible.

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…