Le programme et le contexte - Concours pour la Cité de la musique de Genève

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 08/12/2017

Article paru dans le d'A n°259

Comment parvenir à une reconnaissance internationale en construisant un équipement hors normes comme l’Opéra de Sydney ou l’Elbphilharmonie de Hambourg, mais sans comme eux décupler le budget initial ? Un double bind – double commandement contradictoire – que s’est imposé Genève pour sa Cité de la musique, tout en convoquant un casting stupéfiant, alignant des architectes locaux et de nombreux prix Pritzker…

Cette consultation est remarquable par son ambition de créer un équipement performant et iconique capable de donner une nouvelle image de Genève, cette ville surtout connue, comme Zurich, sa rivale, pour être une place forte financière. Elle semble a priori s’en donner les moyens en invitant pas moins de dix-huit équipes – comprenant de nombreux architectes internationaux comme Renzo Piano, Rem Koolhaas, Christian de Portzamparc, Kengo Kuma ou David Chipperfield…–, chacune indemnisée 100 000 francs suisses. Mais son ambition reste immédiatement pondérée, d’abord par son programme qui associe cet équipement de prestige à une école de musique, ensuite par le choix du site, au nord de la ville, à proximité du parc du Palais des Nations. Enfin, par la nature même de la maîtrise d’ouvrage : une organisation privée, sûrement apte à mener à terme la construction d’un équipement de qualité, mais qui ne possède pas autant de pouvoir qu’un État ou qu’une municipalité pour agir en amont sur le contexte afin de permettre à un édifice public de bouleverser la perception que l’on peut avoir d’un territoire.(...)


Lisez la suite de cet article dans : N° 259 - Décembre 2017

Les articles récents dans Concours

Un coup de dé Concours Bruneseau Publié le 13/05/2019

Que penser du concours Bruneseau, dont les quatre propositions en concurrence sont présentées … [...]

Machines curatoriales : Concours pour la transformation de l’immeuble Haussmann des Galeries Lafayette à Paris Publié le 05/04/2019

Les Galeries Lafayette cherchent à se transformer de fond en comble pour opérer un changement de… [...]

Comment aimer Paris ? Réinventer Paris 2, « Les dessous de Paris » Publié le 01/03/2019

Le 15 janvier dernier, le Pavillon de l’Arsenal a divulgué les noms des équipes lauréates de la… [...]

Du sacré au profane, concours Ville-Port de La Grande-Motte Publié le 10/12/2018

La Grande Motte, ses pyramides aztèques revisitées par Vasarely et l’op art : le rêve d’une… [...]

Concours pour le Musée maritime d’Anvers Publié le 02/11/2018

Pas de grands gestes, pas de grands récits mais de petites histoires pour ce musée de plein air… [...]

Concours pour la modernisation du site du Quai d'Orsay Publié le 01/10/2018

Quatre équipes prestigieuses étaient en lice pour répondre à l’épineux problème de la … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…