> Les architectures technocritiques - Slow tech

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 03/04/2018

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°261

En marge du modèle industriel dominant qui produit l’essentiel de nos édifices contemporains, un certain nombre d’architectes tentent de renouer avec leur culture constructive après quarante ans de déni postmoderne. Ils imaginent de nouvelles manières d’agir et de construire en dehors des schémas industriels et normalisés. Leurs critiques de la production actuelle portent sur les nouveaux édifices « basse consommation » dont on dit de plus en plus qu’ils ne sont peut-être pas aussi vertueux qu’ils le prétendent. Mais ces critiques interrogent aussi les conditions de production de ces derniers, les filières de matériaux, les métiers, les organisations professionnelle et les savoir-faire engagés. Ces acteurs militants renouvellent l’art de bâtir, en prêtant une attention toute particulière au monde sensible et à ses ressources naturelles et humaines.


Dix ans après le Grenelle de l’environnement et son ambition de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, nous observons le développement d’une nouvelle génération d’architectures qui tirent leurs vertus écologiques de leur performance énergétique. L’amélioration des caractéristiques thermiques des produits de construction et des équipements de chauffage et de ventilation mécanique est certes louable, dans la mesure où elle diminue nos émissions de dioxyde de carbone. Cependant, les récents retours d’expérience sur les édifices à basse consommation, bien que partiels et incomplets, soulèvent un grand nombre de doutes sur les performances réelles de ces édifices sophistiqués.  (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
4001 02 03 04 05 06 07
4108 09 10 11 12 13 14
4215 16 17 18 19 20 21
4322 23 24 25 26 27 28
4429 30 31     

> Questions pro

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi Elan, de jeunes architectes ont engagé une…