Les châteaux des destins croisés, Concours pour la création du Kanal-Centre Pompidou sur le site de l’ancien garage Citroën à Bruxelles

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 02/10/2019

Article paru dans le d'A n°275

Nous revenons ce mois-ci sur un concours dont les résultats ont été rendus publics l’année dernière. Il avait provoqué un certain émoi dans l’Hexagone : malgré la forte implication du Centre Pompidou, pratiquement aucune équipe française n’avait été retenue pour participer à la consultation.

La région bruxelloise a décidé de doter la capitale belge d’un grand musée d’Art moderne et contemporain – incluant l’architecture – et semblable au MoMA ou au Centre Pompidou. Un équipement qui fait défaut à cette grande métropole culturelle pour répondre aux exigences du tourisme international comme pour fédérer les différentes populations qui composent la ville. Les édiles ont rapidement trouvé le terrain nécessaire à l’opération : une friche industrielle située sur l’un des boulevards de la petite ceinture, à la jonction du centre et des faubourgs nord.

Jusque-là les choses sont simples et l’on aurait pu avoir, comme d’habitude, une consultation rassemblant des architectes internationaux supposés capables de répondre à ce type de grande infrastructure culturelle. Un tournoi au cours duquel se seraient affrontés les héros des différents pays : les Perrault, Coop Himmelb(l)au, Sejima & Nishizawa, Snøhetta, Holl, Aires Mateus, Foster et même une Zaha Hadid ressuscitée pour l’occasion… Arrivés en fanfare pour déposer leur dossier de candidature, ils n’ont cependant pas été retenus pour concourir, parce que les choses, en vérité, étaient beaucoup plus compliquées…
(...)

Les articles récents dans Concours

Aller simple Bruxelles-Berlin : Concours pour le Magasin 4 à Bruxelles Publié le 05/07/2021

Comment concevoir un espace spécifique pour un lieu alternatif de la scène bruxelloise qui… [...]

Culte et culture : Concours d’architecture pour la construction d’un ouvrage de protection du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers Publié le 23/03/2021

Les édifices religieux sont-ils désormais plus des lieux de culture que de culte ? Voici un… [...]

Cinq manières de repenser la dalle de La Défense Publié le 24/02/2021

Sous la dalle de La Défense, les parkings, les zones techniques comme les tunnels du RER A et… [...]

Fondation « Meet Us » : concours pour un complexe hôtelier dans le secteur du MEETT à Toulouse Publié le 04/01/2021

Comme dans un roman de science-fiction : sur un site hostile à proximité de la « Voie lactée… [...]

Neuf manières d’expier, Concours pour le musée de l’Exil sur l’emplacement de l’ancienne gare d ’Anhalt à Berlin Publié le 04/11/2020

Après le Musée juif, le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe et la Topographie de la Terreur… [...]

Du privé au public : Concours pour le Domaine Charlot à Beausoleil Publié le 12/10/2020

Beausoleil, une cité atypique qui aurait pu être décrite par Italo Calvino dans Les Villes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
30      01
3102 03 04 05 06 07 08
3209 10 11 12 13 14 15
3316 17 18 19 20 21 22
3423 24 25 26 27 28 29
3530 31      

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…