Les choix de la librairie Rupture & Imbernon

Rédigé par . .
Publié le 02/12/2022

La Grotte Cosquer révélée : les secrets du sanctuaire préhistorique englouti

Article paru dans d'A n°303

Les choix de la librairie Rupture & Imbernon 2022 : aux antipodes de l’instantanéité, la continuité dans le changement : Slow is Fast ! L’année 2022 se présente comme une année de transformation pour la maison Imbernon, qui intègre Rupture, un réseau de lieux culturels construits sur des valeurs de slow culture…

En novembre 2022, nous avons accueilli Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur de La Grotte Cosquer révélée : les secrets du sanctuaire préhistorique englouti, ainsi que Corinne Vezzoni, architecte de renom à la tête du réaménagement de la grotte Cosquer à Marseille. Occasion d’assister à une présentation de qualité à propos de ce sanctuaire englouti, où se mêlent préhistoire et projet d’architecture. Publié aux éditions Synops en novembre 2021, il retrace l’histoire de ce site préhistorique orné unique au monde immergé au large des calanques de Marseille. Fréquenté durant des millénaires par des chasseurs-cueilleurs de la période paléolithique, le lieu contient des centaines de signes peints et gravés, ainsi que des figures animales (chevaux, bisons…) et animaux marins (phoques, pingouins…). Engloutie il y a 9 000 ans, après la dernière glaciation, la grotte Cosquer a été redécouverte à la fin du siècle dernier et déclarée officiellement en 1991. Richement illustré, cet ouvrage contient notamment des témoignages de plongeurs et scientifiques qui l’ont visité, et partage toute l’émotion, la beauté et les connaissances acquises sur ce site, aujourd’hui menacé par la montée du niveau des mers liée au réchauffement climatique.

Ensuite, nous vous proposons un ouvrage présentant le travail hybride d’un architecte remarquable, accueilli cette fois à notre librairie-galerie parisienne Rupture Arts & Books : Marcelo Joulia : Naço Intuition est un ouvrage collectif publié en coédition Syndicat-Imbernon en novembre 2022 qui retrace le travail passionnant de l’architecte et designer franco-argentin Marcelo Joulia. Depuis trente ans, Marcelo Joulia a fait de son agence Naço – « intuition » en guarani – le laboratoire d’une architecture globale et inventive qui décloisonne les genres et les métiers, mêlant les savoirs, les arts et les parcours. Créer, voyager, dessiner, construire : c’est l’ADN de ce bouillonnant architecte et designer qui s’intéresse donc à tout : immeubles, design, mobilier, vélos… Sa liberté lui a ainsi permis d’imaginer un espace de création unique dont le savoir-faire et la rigueur s’épanouissent aussi bien dans l’univers du luxe que dans celui de la mobilité urbaine ou des grands projets architecturaux. Ce livre, richement illustré et alimenté de plans ainsi que de textes explicatifs, retrace la vision d’un homme et d’une agence qui a su s’entourer des meilleurs pour continuer à faire vivre dans le futur une architecture exigeante et iconoclaste.

Enfin, alors que nous avons eu l’honneur de rencontrer et de travailler en étroite collaboration avec la famille de l’artiste, nous sommes heureux de terminer cette sélection en vous proposant de découvrir : Jean Amado, sculpteur 1922-1995 : la vie, la pensée, l’œuvre complet. Cet ouvrage collectif publié aux éditions Imbernon paru en novembre 2022 propose une approche inédite du sculpteur contemporain français Jean Amado, très lié aux architectes de son temps, comme Fernand Pouillon.

Composé de trois grandes parties, permettant de découvrir les rapports entre la vie de l’artiste – familiale, professionnelle et sociale –, leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures, ainsi que son œuvre, trop longtemps considérée comme atypique, cet ouvrage se présente comme une illustration synthétique de l’œuvre complexe et profonde de Jean Amado. Alimenté d’illustrations en couleurs, cet ouvrage contient notamment une recension exhaustive et illustrée des sculptures de l’artiste dont l’œuvre reste d’une troublante et attachante présence intemporelle.4


La Grotte Cosquer révélée : les secrets du sanctuaire préhistorique englouti, Pedro Lima, 240 p., 36,90 euros.

Marcelo Joulia : Naço Intuition, entretien de Marcelo Joulia par Jérôme Sans, introduction par Vanessa Schneider, 560 p., 80 euros.

Jean Amado, sculpteur 1922-1995 : la vie, la pensée, l’œuvre complet, Claudie Amado, Jean-Lucien Bonillo (sous la dir.), Alain Paire, Ève Roy, 23 x 28 cm, 224 p., 45 euros.


Les articles récents dans Livres

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses ann… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…