Les dernières heures des Robin Hood Gardens

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 21/06/2017

Le complexe de logements Robin Hood Gardens d'Alison et Peter Smithson, inauguré en 1972 à Londres, est promis à la démolition

Inauguré en 1972 sur un projet de Alison et Peter Smithson, le complexe de logements Robin Hood Gardens est un des témoins les plus importants de l’architecture brutaliste et des réflexions sur l’habitat social d’après-guerre. Malgré la mobilisation des acteurs de la profession pour la préservation et la réhabilitation de ce patrimoine unique, l’ensemble bâti, situé à l’Est de Londres, est sur le point d’être démoli au profit d’un projet contemporain.

Entre 1966 et 1972, Alison et Peter Smithson projettent dans les Robin Hood Gardens leur vision radicale d’une nouvelle forme d’habitat collectif. Situées dans le quartier de Poplar, les deux barres légèrement infléchies des Robin Hood Gardens se font face, contrant les nuisances des axes routiers parallèles et permettant à un écrin de verdure, modelé par les rebus du chantier, de se déployer au cœur de l’ensemble.


Maximisant l’ensoleillement par des hauteurs différentes, les deux bâtiments sont construits en panneaux de béton pré-fabriqués, selon la logique de bas coût et d’exploitation de la production de masse des Smithson. Le complexe regroupe 214 logements sociaux. Tous les trois niveaux, une circulation haute dite «  dans le ciel » prolonge l'espace social de la rue -propice à la discussion et aux jeux d'enfants- dans les bâtiments.


Plusieurs campagnes pour la sauvegarde de ce projet singulier ont été lancées depuis 2008, notamment par l’organisation the Twentieth Century Society, et ont été soutenues par quelques grandes figures du paysage architectural comme Richard Rogers, Toyo Ito ou Robert Venturi. L’influence de ces derniers n’a pourtant pas suffit à contrer les positions politiques. En 2016, David Cameron classait encore l'ensemble parmi une centaine de bâtiments à démolir car il ne cristallise, selon lui, que crime et pauvreté.


Il est à noter que deux autres complexes, pourtant symboliques de la même époque de construction, connaissent un tout autre sort à Londres. La Balfron Tower de Ernö Goldfinger, toute proche, est une entité patrimoniale protégée depuis 1996. Le Barbican Center par Chamberlin, Powell et Bon est aujourd'hui devenu un lieu d'habitation et de culture des plus attractifs grâce à une gestion privée.


Le bloc ouest des Robin Hood Gardens disparaîtra dans les prochaines semaines, puis le bloc est dans un second temps. Seule une partie du vaste espace extérieur partagé sera conservée. Les deux bâtiments seront remplacés par un projet des agences londoniennes Haworth Tompkins et Metropolitan Workshop, dans le cadre de la campagne de rénovation urbaine Blackwall Reach. 1575 nouveaux logements sont attendus ainsi que des services et commerces dans une collection de blocs plutôt génériques, déclinant la brique en façade.


Le média britannique Dezeen a capturé, grâce à un drone, ce qui pourraient être les dernières images des Robin Hood Gardens.

 

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…