Les derniers jours de l’École de Frank Lloyd Wright

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 26/02/2020

De l’autre côté de l’Atlantique, l’enseignement architectural connaît aussi une période tumultueuse. L’École d’architecture de Taliesin, fondée par Frank Lloyd Wright il y a 88 ans, fermera ses portes fin juin 2020. En cause : l’impossible arrangement entre la structure pédagogique et la Frank Lloyd Wright Foundation, propriétaire des deux sites occupés par les étudiants.

C’est entre « Taliesin » à Spring Green, Wisconsin et « Taliesin West » à Scottsdale, Arizona que s’organisent les activités de l’école créée par Frank Lloyd Wright et son épouse Olgivanna, en 1932. Alors que ces deux ensembles construits par l’illustre architecte et gérés par la Frank Lloyd Wright Foundation ont été les lieux de développement de sa vision pédagogique portée par The School of Architecture at Taliesin, les deux organisations font aujourd’hui définitivement sécession.

Jusqu’en 2017, l’école, alors encore nommée Frank Lloyd Wright School of Architecture, était largement financée par la Fondation, selon les missions que lui avait attribuées Wright dès 1940. Ces aides financières ont dû cesser, la Commission américaine pour l’Enseignement supérieur menaçant de ne pas renouveler l’habilitation de l’école à laquelle elle reprochait un manque d’indépendance.

Depuis, pour combler ce manque, l’établissement s’efforce de chercher de nouvelles sources de revenus en dehors des frais de scolarité, des dons et de quelques subventions. Dans le même temps, la fondation fait face à ses propres défis économiques, dont la nécessaire et coûteuse restauration des deux sites de Taliesin, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019. Si les contours du désaccord final n’ont pas été clairement explicités, il devient visiblement impossible que les deux entités coexistent. Les 30 étudiants encore en cours de cursus seront réorientés vers une autre structure d’enseignement dès la fin de ce semestre.

Avec la fermeture de l’école de Taliesin, c’est une manière singulière de transmettre l’architecture qui tend à disparaître. Wright y perpétuait sa vision de l’« architecture organique », dont les principes sont d’une actualité saisissante. La philosophie défendue est celle d’« apprendre en faisant » et d’un rapport privilégié avec la nature, source première d’inspiration et environnement à protéger. Dans un esprit communautaire et pluridisciplinaire, l’architecture y est transmise – mais surtout expérimentée – au même titre que d’autres formes d’art. Un programme ambitieux et immersif, au plus proche des conditions du réel.

 « Notre école innovante et ses missions faisaient partie intégrante de la vision de Frank Lloyd Wright de connecter l'architecture à notre monde naturel. L'héritage de Wright n'était pas seulement bâti. C'était une école pour diffuser les leçons pour toutes les générations futures. » exprime avec regrets Dan Schweiker, président du conseil d’administration.

Les articles récents dans Actus brèves

La Villa Noailles prépare son festival Design Parade à Toulon et à Hyères Publié le 08/04/2020

La prochaine édition du festival Design Parade à la villa Noailles à Toulon et à Hyères se… [...]

Des concours auxquels vous pouvez encore participer ! Publié le 08/04/2020

La rubrique concours habituellement publiée dans chaque numéro papier a été retiré ce mois… [...]

Disparition de Alain Tavès, le peintre et architecte ami de Charlotte Perriand Publié le 07/04/2020

Décédé ce week-end à l’âge de 89 ans, Alain Tavès a d'abord travaillé dans l'atelier de Le … [...]

Expo universelle de Dubaï 2020 : rendez-vous en 2021 ? Publié le 31/03/2020

En raison des conséquences incertaines liées à l’épidémie de COVID-19, plusieurs pays font… [...]

L’architecte Jean-Jacques Fernier, l’homme de Courbet, est décédé Publié le 27/03/2020

Ce 25 mars 2020, l’architecte Jean-Jacques Fernier est décédé à Paris. Il avait remporté… [...]

Campus urbain de Paris-Saclay : 5 groupes d’architectes sélectionnés Publié le 25/03/2020

L’EPA Paris-Saclay et Poste Habitat poursuivent la construction du campus urbain de Paris-Saclay,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
14  01 02 03 04 05
1506 07 08 09 10 11 12
1613 14 15 16 17 18 19
1720 21 22 23 24 25 26
1827 28 29 30    

> Questions pro

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …