Les lauréats du Brick Award 2024

Rédigé par Tarik ABD EL GABER
Publié le 26/06/2024

Les lauréats du Brick Award 2024 ont été annoncés à Vienne lors de la onzième édition du prix initié par le briquetier et tuilier autrichien Wienerberger en 2004. Les récompenses de l’innovation en architecture de brique se répartissaient en cinq catégories de programme, de l’habitat à l’espace public, en passant par les lieux de travail, ainsi qu’un grand prix toutes catégories confondues. Les lauréats de cette année ont été distingués pour leur capacité à transformer la brique traditionnelle en solutions innovantes et dites durables.

Deux agences latinoaméricaine, Equipo de Arquitectura (Paraguay) et Estudio Arqtipo (Argentine) ont été récompensées pour leurs projets résidentiels qui ont brillamment intégré les blocs de terre comprimée et la brique dans des designs contemporains, démontrant sa flexibilité et sa pertinence dans des contextes variés. Leurs œuvres ont souligné la capacité de la brique à s’adapter aux exigences esthétiques et fonctionnelles actuelles.

Les firmes irlandaises Grafton Architects et O’Mahony Pike ont également été saluées pour leur travail sur le siège social de l’Electricity Supply Board. Fidèles à leur talent déjà récompensé par le Pritzker Prize pour Yvonne Farrell & Shelley McNamara de Grafton, ils ont su marier modernité et patrimoine, prouvant que la brique peut être à la fois un lien avec le passé et un appui solide pour l’avenir.

La catégorie « Construire hors des sentiers battus » a récompensé l’équipe formée par les studios HANGHAR et PALMA, deux agences respectivement espagnole et mexicaine, associées pour la réalisation d’une galerie architecturale en plein air toute de briques faite dans une ruelle de Logroño, au nord de l’Espagne.

Enfin, l’agence londonienne Níall McLaughlin Architects a reçu le grand prix pour l’International Rugby Experience en Irlande, un projet qui a repensé l’utilisation de la brique dans un contexte urbain moderne. Leur approche a permis de créer un espace qui non seulement respecte l’environnement historique, mais offre également une performance énergétique optimale grâce à l’inertie thermique de la brique.

Ces projets lauréats illustrent l’engagement des architectes à répondre aux enjeux de notre époque : durabilité, efficacité énergétique, et esthétique. Le Brick Award 2024 reconnaît ainsi non seulement l’innovation architecturale, mais aussi la contribution significative de la brique à l’évolution de notre cadre de vie.

Les articles récents dans Actus brèves

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

[EXPO] L’architecture olympique japonaise à l’honneur à Paris Publié le 03/06/2024

Alors que, sur l’autre rive de la Seine, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente … [...]

[EXPO] Design & sport : une synergie signée Konstantin Grcic Publié le 03/06/2024

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les expositions consacrées au sport sont nombre… [...]

[EXPO] Le design over the rainbow Publié le 03/06/2024

Le FRENCH DESIGN by VIA dévoile une collection d’assises exprimant les rôles de la couleur dans … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …