Mise en lumière du Tunnel sous les voies ferrées à Sartrouville |
Dossier réalisé par Olivier NAMIAS Lumière : chaque époque aurait la sienne. Mystique, philosophique, scientifique, quel que soit l'adjectif qui la complète, elle est ce paradoxal matériau immatériel de l'architecture. L'époque moderne fut prodigue en dispositifs constructifs visant à la capter, tout en exploitant son potentiel expressif. |
Puits, canons du couvent de la Tourette de Le Corbusier, voire mitraillettes à lumière, c'est un véritable arsenal que les architectes ont mis en place, augmenté à partir du XXe siècle de tout le potentiel de la lumière artificielle.
Chaque architecte aura ses recettes et revendiquera, de façon plus ou moins précise, un travail autour de la lumière naturelle, une série de recettes éprouvées qui constituent la marque de fabrique d'une agence, d'une écriture architecturale.
Aujourd'hui, la lumière serait presque une ressource comptée, à l'égal de l'eau. Artificielle, sa production passe par une consommation de cette précieuse énergie que l'on veut économiser. Naturelle, elle entraîne des « effets collatéraux » d'échauffement, qu'il convient d'éviter. En deux volets nous tenterons d'interroger la place de la lumière dans l'architecture contemporaine, alors que les réglementations incitent à l'aseptiser en l'enfermant dans des considérations quantitatives. Nous commencerons par la lumière « électrique », artifice qui a détaché la lumière du travail de projet, la transformant en une intervention a posteriori.
Comment éclairer ? Quel rôle doit jouer la lumière artificielle ? Nous nous pencherons notamment sur la figure du « concepteur lumière », figure méconnue qui s'est donnée pour tâche de faire vivre une architecture à la tombée de la nuit, voire au-delà …
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