Les Paysagistes-Concepteurs organisent la première édition du Palmarès du Paysage

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 23/03/2021

Palmarès du Paysage - première édition

Vendredi 19 mars s’est déroulée la première cérémonie du Palmarès du Paysage. Elle récompense les paysagistes-concepteurs dans de nombreuses catégories. Ce nouveau prix organisé par la Fédération Française du Paysage (FFP) vise à affirmer les spécificités de ce métier alors que d’autres acteurs de la maîtrise d’œuvre focalisent généralement plus l’attention : les architectes et urbanistes. Le Palmarès récompense des projets dans de nombreuses catégories afin de rendre compte d’une pluralité des pratiques et des échelles abordés par la discipline. Du grand paysage au jardin et de l’étudiant au chercheur en passant par le praticien, les nombreux projets lauréats permettent de tisser une projection assez précise de la profession aujourd’hui.

Le titre de paysagiste-concepteur est récent, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature, et des paysages légifère ce titre et permet la création d’un cadre juridique nouveau pour la profession. Cette nouvelle loi certifie un niveau de formation et protège l’utilisation abusive du titre… sans pour autant limiter l’activité de conception paysagère qui reste libre d’accès. Cet événement est l’aboutissement d’un combat et une reconnaissance pour les acteurs du métier. Notamment pour la FFP qui en a fait une revendication depuis sa création en 1982. La légitimation d’un métier de conception indépendant


La création d’un prix lié à ce nouveau statut semble être une étape inéluctable qui assure une continuité dans la volonté de reconnaissance de la profession par un événement assurant une visibilité médiatique importante. Ce prix vient s’ajouter au Grand Prix National du Paysage décerné par le conseil de l’Europe tous les deux ans. Le palmarès est complémentaire et a vocation à mettre en avant la diversité des approches existantes.


Pour cette première édition ,Henri Bava l’un des co-fondateurs de l’agence TER, préside le jury. Celui-ci est composé d’un représentant nommé dans chaque région de la FFP et des jurys invités : Vincent Tricaud, président de l’Association des Paysagistes-Conseils de l’État (APCE) et d’autres acteurs et penseurs du monde du paysage.


L’objectif du Palmarès du Paysage est de faire un état des lieux de la profession. La discipline est amenée à traiter des projets aux échelles variées, et pas nécessairement opérationnels. Ainsi le Palmarès s’organise en plusieurs catégories reflétant cette diversité : diplômes, études territoriales, réalisations, démarches participatives et recherche. Il y a un ensemble de sous-catégories, pour les réalisations il y en a six, du grand paysage au jardin, chaque échelle et programme est référencé.


Vous pouvez découvrir l’ensemble des 15 projets lauréats sur le site de la Fédération française du paysage. Le jury a reçu plus de 80 candidatures pour cette première édition, montrant l’intérêt important d’un tel événement chez les paysagistes. L’ensemble des projets sera publié dans un nouveau magazine des éditions Bionnay : la revue Projet-Paysage, créée pour l’occasion.


>> découvrez les lauréats 

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…