Li Xiaodong primé pour la bibliothèque Liyuan

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 16/10/2014

La première édition du Prix International Moriyama a récompensé l'architecte chinois Li Xiaodong pour la Liyuan Library à Huairou, dans la banlieue de Pékin. En avril dernier, la Fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada avait en effet annoncé le lancement du Prix International Moriyama – IRAC pour récompenser « un bâtiment jugé transformateur, inspiré et inspirant, et emblématique des valeurs humaines de respect et d’inclusion ». (voir la brève du 03/04/2014)

Le jury s'est beaucoup investi dans sa sélection avec des enquêtes approfondies, notamment en faisant des recherches et en s'entretenant avec les utilisateurs des projets. Lorsque cela était possible, ils se sont même rendus sur place pour appréhender les lieux. À ce titre, les bâtiments devaient être « en usage », c'est-à-dire occupés depuis au moins deux ans, pour être retenus. C'est cette particularité qui distingue le Prix Moriyama des autres prix d'architecture qui récompensent plutôt des bâtiments récemment construits. Chaque projet a ainsi été évalué « en fonction d’un ensemble de critères et notamment en fonction de ses qualités formelles et spatiales ; de sa sensibilité à l’emplacement, au climat et à la culture ; de la qualité du travail ; de la conception environnementale et de l’expérience des utilisateurs », explique le Jury dans son communiqué.


Né en 1963 en Chine, Li Xiaodong est diplômé de l’École d’architecture de l’Université Tsinghua et est titulaire d'un doctorat de l’École d’architecture de l’Université de technologie Eindhoven aux Pays-Bas. Avec son agence d'architecte Li Xiaodong Atelier, fondée en 1997, il réalise de nombreux projets d’aménagement intérieur, d’architecture et d’aménagement urbain, ce qui lui vaut d'être récompensé par plusieurs prix prestigieux, dont notamment le Prix Aga Khan en 2010 pour l'école Bridge dans la province de Fujian. La bibliothèque Liyuan avait déjà été récompensé en 2012 au Festival mondial d'architecture.


Pour ce prix, l'IRAC a reçu des candidatures en provenance de neuf pays : Canada, Chine, France, Allemagne, Israël, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et Tadjikistan.

Le jury était composé de :

- Edward Cullinan, Hon. FRAIC, médaillé d’or du Royal Institute of British Architects, fondateur du Cullinan Studio à Londres, en Angleterre.

- Maxime-Alexis Frappier, MIRAC, lauréat du Prix du jeune architecte de l’IRAC en 2013, cofondateur de la firme acdf* architecture | urbanisme | intérieur, à Montréal (Québec).

- Barry Johns, FRAIC, chancelier du Collège des fellows de l’IRAC, fondateur de la firme Barry Johns Architecture Ltd. à Edmonton (Alberta).

- Brian Mackay-Lyons, FRAIC, associé principal de Mackay-Lyons Sweetapple Architects à Halifax (Nouvelle-Écosse) et professeur à l’Université Dalhousie.

- Patricia Patkau, FRAIC, médaillée d’or de l’IRAC, cofondatrice de Patkau Architects à Vancouver (Colombie-Britannique), professeure émérite à la University of British Columbia.

- Bing Thom, FRAIC, médaillé d’or de l’IRAC, associé principal de Bing Thom Architects à Vancouver (Colombie-Britannique).


Par ailleurs, trois étudiants d’écoles d’architecture canadiennes ont reçu chacun une bourse de 5 000 dollars canadiens de BMO Groupe financier. Il s’agit de Loïc Jasmin, Université de Montréal ; Benny Kwok, Dalhousie University ; et Shu Yin Wu, University of Waterloo. Pour participer à ce concours, les étudiants devaient soumettre un texte illustré de 1000 mots en réponse à la question « Pourquoi je veux être architecte. »


Retrouvez la Liyuan Library dans la rubrique « Réalisations / Choix de d'a »
À lire : une interview de Li Xiaodong dans le livre de Frédéric Edelmann Made by Chinese

Les articles récents dans Actus brèves

Concours international pour la flèche de Notre-Dame Publié le 17/04/2019

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d’un concours international… [...]

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations… [...]

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français Publié le 11/04/2019

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux… [...]

FAIRE 2019, troisième édition Publié le 10/04/2019

Après deux premières sessions très remarquées, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris… [...]

Materials & Light, acte V : rendez-vous les 25 et 25 avril prochain Publié le 09/04/2019

Pour sa 5e édition, Materials & Light s’installe les 24 et 25 avril 2019 au Carreau du… [...]

Un sex-toy en plein Brexit ! Publié le 03/04/2019

Si la ville de Londres a attendu le 2 avril pour annoncer l’approbation de la Tulip tower signée… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…