Architecte : Rosenbaum + Aleph Zero Rédigé par Emmanuel CAILLE Publié le 24/08/2018 |
Hélio Olga, qui possède une vaste culture architecturale, admire l’œuvre des grands spécialistes brésiliens du béton armé :
Oscar niemeyer, Lina Bo Bardi, Rino Levi…
Selon le principe de la juste quantité du bon matériau au bon endroit, ses
structures en bois sont souvent associées à des murs en béton, en pierre et de
plus en plus souvent en terre crue, comme pour le village d’enfants à formoso
do Araguaia. La mixité est aussi une manière d’attirer vers la construction en
bois des architectes concentrés jusque-là sur le béton ou l’acier.
En plein cœur du Brésil, à 1 000 kilomètres au nord-ouest de Brasilia, aux marges de la forêt amazonienne dans l’État du Tocantins, Hélio Olga a accompagné l’architecte Marcelo Rosenbaum associé à l’atelier Aleph Zero pour concevoir deux bâtiments jumeaux. Dans chacun, neuf volumes abrités sous une grande toiture percée de trois cours accueillent des chambres et des espaces de loisirs pour les enfants de l’école de la Fazenda Canuanã. Un pour les filles, un pour les garçons, de 7 à 17 ans. Dans cette région rurale, les enfants viennent de très loin et ne peuvent rentrer chez eux tous les soirs. Le projet est l’aboutissement d’un intense dialogue avec tous les acteurs engagés dans l’opération : enseignants, parents et enfants. C’est en visitant et en observant l’habitat vernaculaire des familles des élèves que les architectes ont conçu ces bâtiments pensés comme des villages avec leurs cours et leurs ombrières. La terre, qui, projetée sur un treillis de bois, est au Brésil d’un usage courant pour les constructions les plus rudimentaires, est ici utilisée pour tous les murs mais sous forme de brique de terre crue comprimée (BTC).
En parois pleines ou en moucharabieh, ces dernières jouent pleinement leur rôle de régulateur thermique dans cette région humide où les températures atteignent facilement 34 °C. L’utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux n’est pas seulement un choix économique et environnemental. En montrant qu’elle peut aussi être porteuse d’innovation et de modernité, elle revalorise les traditions constructives de ces villages oubliés loin des grandes métropoles. Plus concrètement, ses matériaux et ces techniques renvoient à l’univers familial de ces enfants qui restent souvent longtemps éloignés de leurs proches. C’est également pourquoi aux grands dortoirs ont été substituées 45 petites unités de six lits. La toiture qui déborde largement des bâtiments qu’elle abrite définit l’espace commun de chaque « village ». Elle est constituée de bac acier sandwich comprenant un isolant. Ils sont portés par une structure de poteaux poutres en lamellé d’eucalyptus d’une étonnante légèreté. La trame carrée est de 5,90 x 5,90 mètres, le contreventement vertical s’appuie uniquement sur les blocs de sanitaires.
La préfabrication n’a pas pu se faire sur place mais elle a permis une mise en œuvre très rapide sur le site. Davantage que le sol, cette toiture devient le plan de référence de cet espace protégé du soleil et de la pluie, ouvert sur le vent et le paysage. Elle aurait pu devenir oppressante si la finesse de sa structure et la délicatesse de ses articulations ne lui avaient pas permis d’échapper à l’effet de grande halle. Malgré sa taille monumentale, elle parvient étonnamment à rendre un peu de l’ambiance domestique propre à adoucir, on l’espère, la saudade des enfants. Ce projet vient très justement de recevoir le prix international du RIBA (Royal Institute of the British Architects) de la jeune architecture émergente
Maîtres d’ouvrage : Fondation Bradesco / École Canuanã
Maîtrise d’œuvre : Rosenbaum + Aleph Zero (Gustavo Utrabo et Pedro Duschenes) ; BET structure bois, fabrication et construction : Ita Construtora
Paysagiste : Raul Pereira Arquitetos Associados
Surface : 23 344 m2
Livraison : 2016
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