Linea Light Group illumine le Château de Krujë


Publié le 15/10/2021

Crédits: Lighting Designer : Fulvio Baldeschi Photos : Pietro Savorelli Produits : Envelope, Archiline, Prolamp, Iris_67, Periskop Année : 2020

L'histoire de l'Albanie entre passé et présent

Krujë est l'ancienne capitale albanaise, symbole de la résistance aux invasions ottomanes et lieu de naissance du héros national George Castriota Skanderbeg. Son nom semble dériver du mot krua qui signifie source en relation avec la présence de nombreuses sources d'eau douce provenant des montagnes environnantes.
D'un point de vue géographique, Krujë fait partie de l'Albanie centrale et s'étend au pied du versant occidental de la montagne homonyme. Cette position particulière, point de rencontre des routes qui reliaient tout le pays, a permis son développement commercial et a déterminé son rôle dominant vis-à-vis des territoires voisins. Le symbole de la ville est le Château, perché sur une crête rocheuse à l'est de la ville, construit vers le cinquième/sixième siècle après J.C, qui conserve encore ses structures internes avec le Musée National Skanderbeg, consacré au héros et à l'histoire de l'Albanie, le Musée Ethnographique, la Tour de l'Horloge, une ancienne tour de guet de 16 mètres de haut, qui offre une vue panoramique à couper le souffle.

 




Hiérarchies de Lumière

 

Le château de Krujë, comparé à celui de Rozafa (lire ici), est en fait une fortification qui contient dans ses murs non seulement des restaurants et des habitations privées mais aussi des éléments iconographiques importants, en premier lieu la Tour. Le projet d'éclairage étudié par le lighting designer Fulvio Baldeschi visait à mettre en valeur ces éléments les plus attrayants, en établissant une sorte de « hiérarchie de la lumière » qui a vu la création d'un éclairage là où il n'était pas prévu (comme dans le cas de la Tour elle-même), le rééquilibrage des faisceaux lumineux là où ils étaient trop nombreux (comme dans le cas du Musée) et enfin, l'accentuation de zones telles que l'entrée, caractérisée par une porte vénitienne et une série d'arcs. Même les remparts, plutôt irréguliers et effilochés, ont fait l'objet d'une étude minutieuse de l'ombre et de la lumière pour donner de la profondeur et éviter un effet d'aplatissement.

Le studio de conception d'éclairage a opté pour un mélange de solutions professionnelles et industrielles de Linea Light Group, ce qui a permis d’obtenir un résultat vraiment excellent.
La zone d’entrée et de la barbacane sont éclairées par des feux de balisage Enveloppe flanqués des Archiline.
À l'intérieur, pour rééquilibrer l'éclairage du Musée, et à l'extérieur, pour mettre en valeur les remparts de la ville, le choix s'est porté sur Prolamp de I-LèD Industrial, le projecteur qui réunit en un seul produit la robustesse nécessaire à une utilisation en extérieur, et des performances professionnelles élevées : efficacité de la source lumineuse, haut rendu des couleurs, capacité à maintenir le pointage.

Pour l'éclairage de la Tour, véritable symbole du Château, une étude a été réalisée sur le terrain environnant qui, étant principalement rocheux, nécessitait une solution à optique variable. La réponse a été fournie par les projecteurs Iris_67 utilisés avec un large faisceau vers le bas et un faisceau étroit vers le haut, afin de souligner la hauteur de la structure et sa majestuosité. En effet, la molette graduée focus-on-board du projecteur permet de calibrer l'ouverture du faisceau, ce qui simplifie l'opération de pointage. Par ailleurs, le système de blocage facilité de la mise au point permet d'obtenir une ouverture correspondant exactement au gradient indiqué sur la molette.

Une grande attention a également été accordée aux parties internes, des remparts de la ville aux arches de passage, où le projecteur de design Periskop a été largement utilisé, tant pour ses lignes modernes qui s'adaptent bien aux différents contextes, que pour sa capacité à mettre en valeur les détails architecturaux.

Toujours pour l'éclairage du Château de Krujë, la plupart des luminaires ont été équipés d'un variateur Bluetooth externe avec protocole Casambi, pour une programmation plus efficace de la lumière en fonction de la longueur kilométrique des remparts de la ville.


Fabricant : LINEA LIGHT GROUP
Site web : https://www.linealight.com/fr-fr

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

La révolution NEWGARDEN…

Spécialisé dans les produits d'éclairage…

Voici le "top" de…

Évoquer l'éclairage extérieur tendance, c'est…

Zoover, la suspension…

Zoover attire et intrigue... Une forme de dôme…

MARMOMAC FAVORISE…

Plus de 30 000 opérateurs qualifiés - 48%…

TECTUS – La gamme de…

« Le design, c’est aussi quand on ne voit…

RECKLI COLOR by KEIM : la…

RECKLI France, spécialiste du béton matricé,…

Découvrez les nouvelles…

L’accent est mis sur la surface « Sky (NY) »,…

Porte soudée K190 RPT…

La porte en aluminium K190 est fabriquée sur…

Distributeur de savon…

DELABIE complète sa gamme de robinetteries…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actualités réalisations et agences

Les articles récents dans Actualités des produits et services

La révolution NEWGARDEN passe à l’INDOOR Publié le 22/11/2021

Spécialisé dans les produits d'éclairage d'extérieur, le mobilier d'extérieur et les… [...]

Voici le "top" de l'éclairage outdoor Publié le 22/11/2021

Évoquer l'éclairage extérieur tendance, c'est évoquer NEWGARDEN. Avec une large gamme de… [...]

Zoover, la suspension aérienne et feutrée Publié le 22/11/2021

Zoover attire et intrigue... Une forme de dôme peu profond dans lequel se cache un cercle de… [...]

MARMOMAC FAVORISE L'EXPÉRIMENTATION ET L'INNOVATION Publié le 18/11/2021

Plus de 30 000 opérateurs qualifiés - 48% d'internationaux en provenance de 120 pays: tels sont… [...]

TECTUS – La gamme de paumelles invisibles Publié le 16/11/2021

« Le design, c’est aussi quand on ne voit rien ! » Il peut être intéressant de… [...]

RECKLI COLOR by KEIM : la lasure pour sublimer vos façades Publié le 10/11/2021

RECKLI France, spécialiste du béton matricé, accompagne depuis plus de 50 ans les maîtres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…