Logement : l’autorisation de déroger aux règles ?

Rédigé par Theodora BARNA
Publié le 04/11/2021

La Maison Démontable (1920), réalisé par Buster Keaton

Le 14 octobre 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Narquin-Bachelot et la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon ont lancé l’appel à manifestation d’intérêt au sein du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». La qualité d’usage du logement, l’évolution des types d’habitation et la reconfiguration de la chaîne de production sont les enjeux saillants de cette action de recherche et d’expérimentation. Jusqu’au 18 février 2022, maîtres d’ouvrage, collectivités et architectes sont invités à soumettre leurs candidatures de projets innovants. 

« Être un homme veut d’abord dire habiter » : cette citation de Gaston Bachelard, invoquée dans le rapport Lemas, résume l’ambition de l’étude et met en exergue le besoin impérieux d’un cadre de vie plus qualitatif. « Engagés pour la qualité du logement de demain » est la suite des propositions énoncées dans le rapport Lemas puis le rapport Girometti-Leclercq. Elle s’inscrit dans une démarche plus large d’actions de recherche menées au sein du groupement d’intérêt public de l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU). Par le biais de l’EPAU, l’initiative mobilise la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, les deux ministères et le LAB 2051.


Le programme se décline en plusieurs phases, l’appel à manifestation d’intérêt étant un préalable à l’identification de projets de logement expérimentaux. Ensuite, l’ambition est d’encadrer l’attelage formé par la maîtrise d’ouvrage, la collectivité et l’architecte dès l’amont de la conception des logements. Le principal levier d’action est l’intensification de la recherche sur plusieurs fronts : au sein d’unités de R&D des agences d’architectures, des laboratoires et des unités mixtes de recherche (UMR) et du futur programme piloté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP). Les 100 lauréats, sélectionnés dès mars 2022, bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un sceau d’excellence leur permettant de déroger aux règles. Parmi eux, 20 Ã©quipes développeront leurs projets au sein d’un incubateur. La transgression de la règle doit cependant posséder une vertu génératrice. La désobéissance du cadre normatif est donc conditionnée par la capacité de la dérogation à constituer la nouvelle convention.

Ces activités de recherche intenses et la production expérimentale qui les accompagnent seront rythmées par un calendrier ambitieux. La pose de la première pierre est fixe à l’été 2023 afin de promouvoir les projets lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFEU). Le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » veut initier une production de logements rapide et innovatrice, et dont les coûts économiques et les impacts écologiques sont maîtrisables. En 2025, un bilan d’évaluation quantifiera les performances de ces nouveaux modèles d’habitat.

 

Pour plus d’informations : https://epau.archi.fr/home/programme

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…