Maison d'accueil des familles de détenus, Fleury-Mérogis, Essonne

Architecte : atelier Babled-Nouvet-Reynaud
Rédigé par Valéry DIDELON
Publié le 16/05/2007

C’est le long des séquences d’accès aux trois maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis que l’atelier BNR a conçu trois petits édifices destinés à l’accueil des familles de détenus. Leur vocation est de fonctionner comme des lieux de transition entre l’univers contraint de la prison et celui, libre, du monde extérieur.


Le Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis est situé au cÅ“ur d’une vaste zone bordée de bois. Les trois maisons d’arrêt – celle des hommes (MAH), celle des femmes (MAF) et  le Centre des jeunes détenus (CJD) – constituent trois « citadelles » largement espacées entre elles, desservies par trois voies secondaires rejoignant un axe routier plus important.

Les architectes ont envisagé chacune des trois séquences construites comme un « seuil ». Le projet réunit à chaque fois un édifice, un parvis et le traitement paysager des abords. Il comprend l’équipement des espaces extérieurs – bancs, éclairages encastrés, caniveaux, plates-bandes de plantation, zones d’attente couvertes (préaux) et découvertes – et la conception du bâtiment proprement dit.

Celui-ci se caractérise par une totale continuité entre la façade et le parvis attenant. Le matériau utilisé est un bois brut imputrescible, mis en Å“uvre en façade sous la forme d’un lattis et au sol sous la forme d’un platelage ajouré. Par sa connotation « naturelle Â», ce matériau associe les constructions à leur contexte paysager plutôt qu’à l’architecture des maisons d’arrêt (en panneaux de béton). Dans le cas de la MAH, une allée centrale canalise le passage piétonnier le plus intense ; elle présente un revêtement de sol minéral de ton sable. En ce qui concerne la MAF et le CJD, le flux piéton se déploie le long des parvis en platelage de bois et se prolonge sur la longueur des parkings extérieurs sous la forme d’un deck également traité en bois.

Les halls de chaque maison d’accueil occupent la partie centrale des bâtiments. On y accède depuis un sas d’accès vitré et orienté vers les postes d’entrée principaux des établissements pénitentiaires. Ils distribuent l’ensemble des espaces extérieurs et intérieurs. Précédé d’une cour d’accueil créée par un élargissement du parvis général, chaque hall relie en diagonale la cafétéria de l’espace des libérés au jardin d’agrément. Il articule l’aile dédiée aux familles – qui tourne le dos aux enceintes pénitentiaires – à l’espace juridique et associatif qui s’oriente vers la maison d’arrêt.




[ Maître d’ouvrage : ministère de la Justice/AMOTMJ – Maîtres d’œuvre : Thibaud Babled, Armand Nouvet et Marc Reynaud – Paysagiste : Complémenterre – BET : structure, ADC ; fluides, INGESP’I ; VRD/paysage, ATPI ; économiste, MDETC – Surfaces : 1 190 m2 Shon + 4 500 m2 aménagement – Coût : 1,91 million d’euros HT (Bâtiments + Paysage) – Calendrier : concours, avril 2002 ; études, 2002-2003 ; chantier, mars 2005-juillet 2006 ]

 <br/> Crédit photo : DELANGLE Frédéric  <br/> Crédit photo : DELANGLE Frédéric  <br/> Crédit photo : DELANGLE Frédéric

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…