Maison particulière à Bétera, Espagne

Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

Dans cette maison tout en courbes à côté de Valence, Fran Silvestre brouille la lecture classique des différents niveaux et s’affranchit de l’angle droit. Pour exalter la géométrie singulière qu’il a imaginée, l’architecte espagnol exploite les possibilités du Solid surface mis en œuvre en façade.


Au nord de Valence, à Bétera, un site remarquable au cœur d’un terrain de golf constitue le point de départ de ce projet. Pour concevoir cette maison aussi vaste que luxueuse, Fran Silvestre s’est attaché à minimiser l’impact de la construction dans son environnement. La réponse est venue d’une silhouette aérodynamique et d’une façade continue enveloppant une construction monochrome. Le bâtiment superpose un volume de béton monolithique et une voute elliptique supportée par quatre piliers de béton. Dans cette maison traversante, l’ensemble des pièces s’articule autour d’un vide central. Le sous-sol regroupe les pièces techniques de la maison (locaux de service, garage, buanderie, cave à vins, etc.). Les espaces de vie sont au rez-de-chaussée tandis que les chambres sont situées à l’étage. Pour habiller l’ensemble du bâtiment, l’architecte espagnol exploite les propriétés techniques du Krion. Grâce à une simple courbure et sans thermoformage, les 650m2 de façades s’adaptent à la géométrie singulière de la construction. À l’étage, les terrasses situées de part et d’autre sont traitées comme des loggias.

Elles sont protégées du soleil par les panneaux en débord de toiture, donnant à voir une tranche d’une finesse difficile à obtenir avec un autre matériau. Le Solid surface n’est pas présent seulement sur la façade ventilée. On le retrouve aussi à l’intérieur, avec les tablettes et meubles de salle de bains, les receveurs de douche, la table de salle à manger ou encore le plan de travail de la cuisine.



Maîtres d'ouvrage : Florin Bortos Balint (Globalint SL)
Maîtres d'oeuvre : Fran Silvestre (architecte), Alfaro Hofmann (design intérieur), Estructuras Singulares Universitat Politècnica de València, Carlos García (BET structure)
Entreprises : Réalisation de la façade : Butech (Porcelanosa) 
Surface : 772m²
Matériau : Krion (Porcelanosa) Lux Snow White 1100 
Date de livraison : 2013

Vue de nuit, terrasse et piscine<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Eclairage terrasse et piscine<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Vue générale<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Vue de la terrasse <br/> Crédit photo : OPAZO Diego Pleins et vides <br/> Crédit photo : OPAZO Diego Pleins et vides<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Vue depuis le balcon<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Une toiture tout en finesse<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Cadrage sur le paysage<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Escalier et patio<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Vue du séjour<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Vue du séjour<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Une chambre<br/> Crédit photo : OPAZO Diego Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Coupes<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

La voûte de Rolion Publié le 11/09/2019

Lieu : Saint-Romain-le-Puy Maîtres d'ouvrage : Centre culturel du château… [...]

Piscine Tournesol à Lingolsheim, Bas-Rhin Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg Maîtres d'oeuvre : Urbane… [...]

Maison victorienne à Lond Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaîtres d'oeuvre : Alison Brooks (architecte), Michael Baigent Orla Kelly… [...]

Maison particulière à Thonon-les-Bains Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaître d'oeuvre : AUM Pierre Minassian (architectes) Surface… [...]

Maison-atelier à Sokcho, Corée du Sud Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage :  privéMaîtres d'oeuvre : AEV Architectures, Woojin LIM, Sylvie… [...]

Neuf logements à Seyssins, Isère Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Peaks ImmobilierMaîtres d'oeuvre : Jean-Pierre Pranlas-Descours… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…