Maisons locatives groupées, hameau de Pessac-Candau, Gironde

Architecte : Patrick Hernandez
Rédigé par Jean-François CAILLE
Publié le 17/05/2007

À Pessac, un quartier pavillonnaire au tissu resserré borde le vignoble du domaine Haut-Brion. À l’angle de deux rues, une parcelle triangulaire dominant la zone universitaire accueille aujourd’hui trente-quatre logements (du T2 au T4) financés par un bailleur social. Pour Patrick Hernandez, ce programme de logements individuels groupés est prétexte à un travail sur l’intimité, l’intériorité.


Avec une trame urbaine et une typologie d’habitat rappelant l’organisation des cités turques de la Route de la soie et les qualités de domesticité propres à ces villes de refuge et d’échanges, Patrick Hernandez établit une juste hiérarchie des espaces : la rue, puis la venelle, la cour-jardin ensuite, agrandie par une pièce extérieure simplement couverte, protégée du soleil estival ; et, enfin, le logement qui s’enroule sur deux niveaux autour de cet enclos protégé. L’espace est minimal mais trouve sa richesse dans la multiplicité des parcours et des usages domestiques. Ainsi, la cour-jardin, distributive, est un lieu de vie sur lequel ouvrent les chambres. Le séjour, pièce de rassemblement, au centre de l’appartement, fonctionne comme une circulation centrale. La pièce couverte est, selon les saisons, à l’extérieur ou à l’intérieur, dehors ou dedans.

Il s’agit également d’un travail sur la limite : limite de l’îlot, fermé au nord par la courbe sinueuse et protectrice des logements, abrité au sud par le surplomb des jardins sur la voie publique. Limite de chacune des cellules d’habitat avec la clôture en bois brut à claire-voie qui referme la cour et la protège des regards, sans pour autant l’enfermer. Limite de la sphère privative avec, sur cette parcelle très densifiée, le cadrage des vues et la position des ouvertures, étudiés pour prodiguer un maximum de lumière du jour et offrir des vues perspectives tout en évitant au regard de se porter sur le voisinage. La forte déclivité du terrain est ici habilement utilisée et permet d’étager les maisons suivant différents niveaux afin de libérer les ouvertures vers le sud. Le débord des toitures protège des trop fortes chaleurs de midi.

Et derrière ces murs d’enduit blanc vit une petite communauté qui sait se retrouver au sein de trois placettes centrales : elles apportent à l’îlot une respiration au sortir de l’étroitesse des venelles. Les bruits de la ville sont atténués, l’espace est en creux, simplement défini par la lumière. 






[ Maître d’ouvrage : Domofrance – Maître d’œuvre : Patrick Hernandez – BET : Math Ingénierie – Économiste : Germinal Borras – Coût : 3,13 millions d’euros HT ]

 <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine  <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine  <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine  <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine  <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine  RDC R+1  <br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…