Marie Sommer, Une île

Rédigé par Jean-Paul ROBERT
Publié le 04/05/2021

« Dans la peinture romantqiue, le paysage cesse de considérer comme nécessaire la présence de l'homme » Rafael Algullol

Article paru dans d'A n°289

Marie Sommer s’attache à des lieux chargés de mémoire. Hier, Teufelsberg, cette colline artificielle de Berlin édifiée après guerre avec les ruines de la ville détruite pour ensevelir un bâtiment indestructible d’Albert Speer, et coiffée par une station d’écoute américaine abandonnée. Ou Stases, vidéo parcourant les locaux et les archives désertés mais préservés de la Stasi à Berlin-Est. Ici, une île, symbole de la nature romantique, jadis forgé par la peinture, toujours haut lieu de villégiature balnéaire, mais rongée par ses vestiges comme par l’érosion.

L’île de Rügen, dans la mer Baltique, se situe au large de l’actuel Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, face à la Suède, entre Pologne et Danemark. Le peintre Caspar David Friedrich y séjourna à plusieurs reprises et y peignit quelques-unes de ses toiles les plus notables. L’une d’elles s’intitule Falaises de craie à Rügen. Elle date de 1818 et représente le peintre, son épouse et un de ses frères, tous de dos, tournés vers la mer qui remplit l’horizon encadré par les arbres du premier plan et la découpe des falaises immaculées qu’ils regardent, et nous avec eux. « Cet homme a découvert la tragédie du paysage », écrivit David d’Angers, le sculpteur, après lui avoir rendu visite à Dresde en 1834. Tragédie, parce que la nature, sublime, se passe de l’homme. Et que celui-ci, quand il la contemple, est confronté à l’angoisse et à la mort. (...)

Les articles récents dans Photographes

Carleton Watkins : Le regard du mammouth Publié le 05/05/2022

Le « mammouth » désignait l’énorme chambre photo­ graphique que Carleton Watkins emportait … [...]

Julien Gracq : L’œil géographique Publié le 29/03/2022

Le grand écrivain était géographe. Dans les années 1950, il entreprit plusieurs voyages en E… [...]

Thomas Henriot : Frontières invisibles Publié le 25/02/2022

Issu d’une grande maison de champagne, Thomas Henriot a entrepris d’explorer le fuseau septentri… [...]

Eric Tabuchi et Nelly Monnier / Atlas des régions naturelles, Vol. 1 Publié le 09/12/2021

Une exposition au Centre d’art GwinZegal de Guingamp, dans le Trégor, rend compt… [...]

Eugène Atget, Voir Paris Publié le 16/11/2021

La Fondation Henri Cartier-Bresson a consacré cet été une expos… [...]

Edward Burtynsky, Eaux troublées Publié le 18/10/2021

L’été dernier se sont tenues en France deux expositions consacrées à ce photographe canadien… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
22  01 02 03 04 05
2306 07 08 09 10 11 12
2413 14 15 16 17 18 19
2520 21 22 23 24 25 26
2627 28 29 30    

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…