Master Class du grand prix national de l'architecture à Venise : appel à candidature

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 25/04/2018

Le ministère de la Culture vient de lancer un appel à candidature pour un master class destiné aux étudiants d’architecture en deuxième cycle. Workshop d’une semaine à Venise à l’occasion de la Biennale en juillet suivi d’un compte-rendu en décembre à la Cité du Patrimoine, cet événement veut engager une réflexion estudiantine autour de la formation, de la recherche et des métiers de l’architecture. Les étudiants ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur dossier de candidature.

Comment penser l’architecture aujourd’hui ? Comment former et « susciter un désir d’architecture »[1] ? Ces questions sont au cœur de la stratégie nationale pour l’architecture déployée par le ministère de la Culture depuis 2015. La récente nomination de Marie-Christine Labourdette à la tête de la Cité Chaillot est venue rappeler, en mars dernier, l’actualité de ces défis et la nécessité d’une réflexion en profondeur dans cette discipline. Ce sont précisément ces enjeux qui seront mis en lumière et débattus au cours du Master Class du Grand Prix national: les étudiants sont invités à prendre conscience des défis qui les attendent.

 

Le projet a été confié aux deux lauréats 2016 du Grand Prix national, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart et organisé par l’ENSAP Lille et Paris Val-de-Seine. Des partenariats ont été noués avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine etle Dipartimento di Culture del progetto de l’Università IUAV à Venise

 

C’est donc à Venise que se déroulera le workshop pour lequel un comité scientifique sera rassemblé du 7 au 14 juillet pour encadrer la réflexion des étudiants. Après une visite détaillée de l’exposition internationale et des pavillons nationaux, les étudiants travailleront sur l’Arsenal de Venise.

 

Le rendu de cette semaine aura lieu en décembre et sera agrémenté de la présence de plusieurs personnalités du monde de l’architecture. Dominique Perrault, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, architectes et commissaires de la Biennale de Venise sont annoncés. Cet exercice scolaire – d’une valeur de 4 ECTS ! – a donc pour ambition d’amener au débat public. Il s’agira alors de faire partager les conclusions de cette semaine italienne aux visiteurs de Chaillot, dans une démarche de transmission du goût de l’architecture.



[1] rapport d’information sur la création architecturale de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, juillet 2014

Les articles récents dans Actus brèves

Norman Foster suspend sa collaboration le gouvernement Saoudien Publié le 23/10/2018

L’architecte anglais Norman Foster vient d’annoncer qu’il suspendait son travail pour la… [...]

Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018 Publié le 22/10/2018

Après la sélection des six finalistes le 12 septembre 2018, le nom du lauréat du Grand Prix de … [...]

AJAP 2018 : enfin l’expo Publié le 19/10/2018

L’exposition « Album des jeunes architectes et paysagistes 2018 » est ouverte… [...]

Snøhetta réhabilitera le théâtre Nanterre-Amandier Publié le 18/10/2018

Le projet pour le théâtre Nanterre-Amandier de l’équipe Snøhetta a été choisi par le… [...]

CINÉ ARCHI, festival du film d'architecture Publié le 18/10/2018

La Maison de l’architecture de Haute-Savoie présente « CINÉ ARCHI Rencontres… [...]

Shopping parisien primé Publié le 17/10/2018

Pour la 4e édition, le concours Paris Shop Design – dont le magazine D’A était partenaire… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
4001 02 03 04 05 06 07
4108 09 10 11 12 13 14
4215 16 17 18 19 20 21
4322 23 24 25 26 27 28
4429 30 31     

> Questions pro

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi Elan, de jeunes architectes ont engagé une…