Mathieu Berteloot, HBAAT : "Le chantier, c'est avant tout de la négociation"

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/12/2022

Cinéma réalisé par HBAAT

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°303

Le temps du chantier est essentiel dans la pratique de l’agence HBAAT. Pour Heleen Hart et Mathieu Berteloot, cette phase décisive est celle des arbitrages où l’intégrité architecturale d’un projet peut basculer si elle n’est pas défendue par les premiers intéressés.


D’a : D’où vous vient ce goût affirmé pour le chantier ?
Heleen Hart et moi-même avons été formés à l’École d’architecture de Lille. Les enseignements de Didier Debarge (dbo architectes) et Claude Franck m’ont particulièrement marqué. Au cœur de leur enseignement se trouvait une relation forte au chantier. Ils ne dissociaient pas le savoir du faire.
Mais, au-delà de ça, durant nos études, nous avons également baigné dans le contexte du projet et du chantier d’Euralille d’OMA. C’était un morceau de ville complet qui était en train de voir le jour sous nos fenêtres. On s’y rendait très régulièrement car, à cette époque, les chantiers étaient plus facilement accessibles qu’aujourd’hui. Pour les étudiants que nous étions, ce chantier à ciel ouvert était très impressionnant : il offrait un espace pédagogique stimulant.
Je rajouterai également que cette question du chantier vient aussi d’affinités que nous avons avec des constructeurs comme Roland Simounet ou Sigurd Lewerentz. Il est vraiment fascinant d’observer les dessins de calepinage de la mise en œuvre des briques que Lewerentz a dessiné pour le chantier de l’église St. Peter de Klippan, en. Suède.

D’a : De fait, le chantier occupe aujourd’hui une place très importante dans votre pratique…
Nous préférons refuser un projet plutôt que de nous lancer avec une mission qui s’arrêtera en phase permis. La mission complète est pour nous une condition indispensable. Lorsque nous avons créé l’atelier Hart Berteloot, nous avons volontairement fait le choix d’une structure à petite échelle afin d’avoir la maîtrise sur le chantier. Nous sommes huit, une taille d’agence qui correspond à notre façon de travailler. À l’atelier, toute l’équipe travaille aux études, toute l’équipe travaille en maquette, de la même manière que chacun d’entre nous est sur le chantier (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…