MOEX 4/5 - « Un bon maître d’œuvre d’exécution doit d’abord être un bon architecte » : Entretien avec Jean-François Bailleux, Francesco Ballarin, Michela Donato, agence Arte Charpentier

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 02/09/2021

Un chantier d'Arte Charpentier

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°292

Présente en France et en Chine, l’agence Arte Charpentier confirme l’importance de la place de l’architecte en maîtrise d’œuvre d’exécution sur ses projets. Elle compte actuellement six personnes travaillant sur des projets privés complexes et de grande taille. 

 

D’a : Dans quel contexte intervenez-vous sur les missions de MOEX ? 

 

L’agence a toujours considéré que l’architecture ne se résume pas à la conception, et que l’idéal pour un architecte – et pour le projet ! – est de s’ investir du premier coup de crayon à la livraison. Mais nous travaillons principalement pour des maîtrises d’ouvrage privées, un domaine où le client choisit sa MOEX comme bon lui semble. Souvent son choix se porte sur des équipes sans lien avec l’origine du projet, qui n’ont pas participé à sa conception, et dont la formation n’est pas l’architecture. Mais depuis quelques années, plusieurs de nos maîtres d’ouvrage privés sollicitent notre cellule chantier. Notre part des missions MOEX augmente, et nous renforçons notre équipe en conséquence. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…