New Deal. Entretien avec Frédéric Bonnet (Obras Architectes)

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 27/08/2024

Article paru dans d'A n°319

Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour basculer dans un autre monde, proche de la peinture du réalisme métaphysique des années 1930… Une cour étroite et allongée mène vers une imposante construction en fonte et en verre, une ancienne fabrique de sacs à main qui abrite aujourd’hui une école d’escalade. À gauche, un petit jardin luxuriant sert d’écrin à un élégant pavillon. C’est au premier étage du bâtiment qui le jouxte que je trouve le bureau de Frédéric Bonnet, séparé par l’escalier de la grande pièce où s’affairent ses collaborateurs et des associés. Sa fenêtre cadre un improbable collage de descentes d’eau et de toitures parisiennes en zinc sur un fond de murs en briques : une vue rêvée pour prendre du recul et méditer sur les nouvelles manières d’aborder le métier d’architecte…

D’a : Vous avez combiné tout au long de votre carrière une activité de praticien, de chercheur et d’enseignant…
En effet, j’ai longtemps enseigné à Clermont-Ferrand et j’enseigne maintenant à Saint-Étienne, l’école où j’ai commencé mes études. Après la pandémie, comme beaucoup de métropolitains, j’ai quitté Paris où j’ai vécu pendant plus de trente ans pour m’installer à la campagne avec ma famille. Un choix qui m’a permis de me rapprocher de l’ENSASE, où je suis très présent. J’ai monté en deuxième cycle un domaine d’études intitulé « Transitions » avec une équipe réunissant des personnalités très contrastées et complémentaires pour réfléchir et travailler sur les nombreuses échelles concernées par le projet architectural.
Depuis quinze ans, je me rends aussi toutes les semaines à Mendrisio, dans le Tessin. J’y enseigne cette fois seul le projet, devant une vingtaine d’étudiants réunis en atelier. Une approche expérimentale et prospective qui s’étend à tous les objets du territoire. Nous avons ainsi travaillé sur le devenir des 100 kilomètres d’autoroute entre Genève et Aigle (dans le canton de Vaud), le long du lac Léman, dans les cinquante années à venir.
 
D’a : Être engagé dans deux écoles, en plus de l’agence, n’est-ce pas beaucoup ?
C’est au contraire un dispositif qui fait partie intégrante des fondamentaux d’Obras. Quand nous avons créé l’agence avec Marc Bigarnet, nous avons aussi décidé de nous investir à temps plein dans l’enseignement. Tout est ainsi très entremêlé : les thématiques passent des cours aux travaux pratiques, des travaux pratiques aux projets réels, des projets réels aux conférences et aux publications et inversement… Par ailleurs, notre équipe qui oscille entre 12 et 14 personnes a toujours été constituée d’étudiants venant de Clermont, de Marne-la-Vallée, de Saint-Étienne, comme de Lyon et de Lille, des écoles où Marc et moi avons enseigné et enseignons encore. Certains ont été stagiaires et, devenus architectes, collaborent toujours avec nous. Lucas Juszczak et Aurélien Rabary étaient dans ce cas et sont récemment devenus nos associés, ils participent activement à la régénérescence de notre agence.
Avec l’équipe de « Transitions », nous appréhendons l’architecture par (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Nous avons tout à apprendre de la campagne ! - Rencontre avec Simon Teyssou, Arthur Bel et Jean-Philippe Vassal Publié le 03/07/2024

À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...]

Dans l’épaisseur du temps - Entretien avec Laurent Beaudouin (Beaudouin Architectes) Publié le 29/04/2024

L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...]

Patrimoine émotionnel - Entretien avec Eva Prats et Ricardo Flores, Flores i Prats arquitectes Publié le 01/04/2024

Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...]

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…