NOUVEAUX TERRITOIRES HOSPITALIERS

Rédigé par Antoine Kersse TOURNAIRE JULIA ET
Publié le 03/03/2021

New North Zealand Hospital, Herzog & de Meuron

Dossier réalisé par Antoine Kersse TOURNAIRE JULIA ET
Dossier publié dans le d'A n°287

L’édifice hospitalier est souvent considéré comme un objet architectural à part, un lieu où les questions d’architecture ne se posent pas de la même manière que pour d’autres programmes. Son échelle monumentale, la surdétermination de la fonction hospitalière sur la forme, l’omniprésence des technologies, son intégration problématique à la ville : tous ces paramètres empêcheraient de penser l’hôpital comme l’on pense un musée, un ensemble de bureaux ou de logements, et surtout le condamneraient à l’immobilité. Il semble que l’hôpital – réintroduit brutalement dans nos champs de vision par la pandémie de la Covid-19, et devenu pendant plusieurs mois le centre névralgique de nos territoires, cristallisant toutes les attentions et agitations – absorbe au contraire l’ensemble des mutations de la société, ses crises comme ses évolutions. Bouleversé par les nouvelles technologies et la révolution numérique, mû par l’urgence climatique, bousculé par une culture du soin qui se cherche une nouvelle nature, mais aussi lié à une longue tradition et histoire de l’architecture hospitalière, il est une matière à réflexion et même un sujet d’architecture particulièrement sensible aux débats qui animent la profession. Quelles sont donc les nouvelles directions données par les architectes du soin à ce navire à la coque parfois trop stable et parfois trop peu durable, parfois trop inerte et parfois trop peu passive?

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
39    01 02 03
4004 05 06 07 08 09 10
4111 12 13 14 15 16 17
4218 19 20 21 22 23 24
4325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…