Oikonomia : une pratique éthique de l’économie de l’architecture

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

Pinax avec Perséphone plaçant un linge dans un coffre, terre cuite, Ve siècle av. J.-C., musée archéologique de Locri (Italie)

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

par Étienne Helmer, enseignant-chercheur, université de Porto Rico, département de Philosophie

Dans son article « Distinguer la valeur économique de l’architecture » (d’a n° 304), Lorenzo Diez rappelle les liens étroits qui unissent dès l’origine l’architecture et l’économie, l’étymologie grecque de ce dernier terme – oikonomia – renvoyant à l’administration de la maison. Mais sous quelle forme exactement la dimension architecturale de la maison intervient-elle dans la pensée économique de la Grèce antique ?

L’économie n’a pas toujours désigné ce qu’elle est pour nous aujourd’hui, à savoir l’ensemble des activités créatrices de valeur ou de richesse, ainsi que la recherche des moyens les plus réduits en vue d’aboutir à une telle création, soit la maximisation collective dans l’emploi de ressources jugées limitées. Il fut un temps, à l’époque de la Grèce classique et hellénistique, où « l’économie » comme concept global n’existait pas, et où ce que nous appelons de ce nom était dispersé entre différentes pratiques et institutions tournées vers la satisfaction des nécessités matérielles. C’est à cette époque qu’apparaît l’oikonomia – et la réflexion théorique qui l’accompagne. L’oikonomia, dont dérive notre mot « économie », désigne l’agencement ou la mise en ordre de différentes unités sociales et matérielles locales : une cité, une région, une maison, sans que l’on sache en toute certitude à laquelle de ces unités le terme fut appliqué en premier. Certes, la recherche d’un gain matériel sonnant et trébuchant n’est pas totalement étrangère à la mentalité grecque, et plus largement ancienne, mais elle relève plutôt des activités marchandes et commerciales.

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…